BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: le numéro de portable de Boris Johnson disponible en ligne depuis 15 ans

Le Premier ministre britannique Boris Johnson au Parlement britannique (photo d'illustration)

Le Premier ministre britannique Boris Johnson au Parlement britannique (photo d'illustration) - - © 2019 AFP

Le numéro personnel de Boris Johnson appraît sur Internet depuis 2006, d'après plusieurs médias britanniques. Une révélation qui n'a rien d'anodin, ne serait-ce d'un point de vue de sécurité nationale.

Le numéro de téléphone portable personnel du Premier ministre britannique Boris Johnson se trouve en accès libre sur internet depuis 15 ans, rapportent ce vendredi des médias britanniques, soulevant des inquiétudes pour la sécurité nationale au Royaume-Uni.

Ce numéro, qui figure sur un communiqué de presse datant de 2006 quand Boris Johnson était un député de l'opposition, semble être celui que le dirigeant conservateur utilise actuellement, selon la BBC.

Des échanges téléphoniques compromettants

Composé par l'AFP, il aboutissait ce vendredi matin à un message automatique indiquant que le téléphone est déconnecté. Cette révélation intervient alors que Boris Johnson est sous un feu croissant d'attaques sur son intégrité, notamment pour des échanges de SMS qu'il a eus avec l'industriel James Dyson.

Dans ces échanges datant du début de la pandémie en mars 2020, Boris Johnson avait promis de "régler" le statut fiscal des salariés du fabricant d'électroménager devant venir au Royaume-Uni pour produire des respirateurs.

Cette affaire a mis en exergue les lien très proches entre le pouvoir conservateur et des intérêts privés et sa grande disponibilité à répondre directement aux communications des hommes d'affaires.

"Une denrée très précieuse"

Le fait que le numéro personnel du Premier ministre soit dans le domaine public "importe" car "c'est une denrée très précieuse", a commenté Peter Ricketts, ancien conseiller à la sécurité nationale du Royaume-Uni, sur la radio BBC.

Il a estimé qu'il était "dans le propre intérêt" du dirigeant d'assurer sa sécurité en ligne: "je parle surtout des hommes politiques de haut rang dans des postes sensibles, dont les conversations téléphoniques sont susceptibles de contenir des éléments sensibles, des informations commerciales sensibles, des gens essayant de faire pression sur eux pour obtenir des faveurs ou des avantages fiscaux, ou des discussions avec des dirigeants étrangers".

Parmi les autres scandales secouant le gouvernement, la Commission électorale, régulateur des comptes des partis politiques, a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une enquête sur le financement de la rénovation de l'appartement que Boris Johhson occupe à Downing Street. Selon les médias, le coût de la rénovation a atteint 200.000 livres (230.000 euros), soit bien plus que les 30.000 livres couverts par les fonds publics.

S.B.M avec AFP