BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: la British Library demande l'aide des internautes pour déchiffrer l'inscription sur une épée

La British Library a demandé de l'aide aux internautes pour déchiffrer l'inscription gravée sur cette épée.

La British Library a demandé de l'aide aux internautes pour déchiffrer l'inscription gravée sur cette épée. - Capture d'écran Twitter @britishlibrary - montage BFMTV.com

Pour parvenir à déchiffrer la curieuse inscription "+NDXOXCHWDRGHDXORV+" sur une épée, la bibliothèque nationale du Royaume-Uni met les internautes à contribution.

Une épée datant du 13e siècle, et repêchée dans une rivière anglaise en 1825, donne bien du fil à retordre aux équipes de la British Library. A tel point que, vendredi dernier, la bibliothèque nationale du Royaume-Uni a appelé les internautes à la rescousse, sur Twitter et dans un article de blog intitulé "Aidez-nous à décrypter cette inscription", rapporte le site Numerama.

"+NDXOXCHWDRGHDXORVI+"

La raison de cette bouteille à la mer: une mystérieuse inscription sur une tranche de la lame de l'épée de 96 cm de long, actuellement exposée au sein des murs de la prestigieuse institution britannique. "+NDXOXCHWDRGHDXORVI+", peut-on ainsi y lire. Une gravure qualifiée d'"indéchiffrable" par la British Library, qui s'en est donc remise à la science des internautes.

La stratégie s'avère efficace, puisque le musée a déjà reçu plusieurs contributions convaincantes, parmi lesquelles celle d'un certain Marc van Hasselt, un diplômé d'études médiévales de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, qui assure que des inscriptions similaires ont déjà été observées sur des épées découvertes en Europe du Nord, en Suède et aux Pays-Bas notamment.

Selon lui, cette inscription doit se déchiffrer en latin, et le début de l'annotation, "NDXOX" se référerait ainsi à "Nostrum Dominus" ou "Nomine Domini", qui signifient "notre Seigneur" ou "le nom du Seigneur", et "XOX" serait une allusion à la Sainte Trinité.

Comme le souligne Numerama, ce n'est pas la première fois qu'une institution demande directement l'aide des internautes. Avant la British Library, la prestigieuse université britannique d'Oxford avait ainsi lancé un appel pour l'aider à déchiffrer un système d'écriture originaire du Moyen-Orient, le proto-élamite.

A.S.