BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: l'apparition d'un mystérieux totem en bois sur un chemin de randonnée attire les curieux

Un mystérieux totem découvert sur la côte anglaise, près de Douvres, en août 2023.

Un mystérieux totem découvert sur la côte anglaise, près de Douvres, en août 2023. - Kent Wildlife Trust

Au sud-est de l'Angleterre, des promeneurs ont eu la surprise de découvrir un mystérieux totem en bois planté le long d'un chemin côtier. L'identité de celui ou celle à l'origine de l'œuvre demeure inconnue.

Une mystérieuse sculpture en bois et des spéculations qui vont bon train. Au sud-est de l'Angleterre, un mât en bois de 2,40 m est apparu du jour au lendemain, sur un chemin côtier entre Douvres et Folkestone.

Surmonté d'une tête cubique, le totem porte comme inscription "Perkūnas", le dieu baltique du tonnerre. Qui l'a construit? Pourquoi? Quelle est sa signification? L'œuvre intrigue autant les promeneurs que les chercheurs.

Un totem païen

Dans un article du Guardian, plusieurs spécialistes locaux estiment que le sculpteur s'est inspiré des totems païens. Francis Young, historien de l'université d'Oxford, explique au quotidien britannique que "Perkūnas est peut-être le dieu balte le plus connu (...) Il est l'équivalent du dieu nordique Thor et manie également un marteau."

Si l'on sait peu de choses sur l'apparence des totems païens originaux, Francis Young estime que la sculpture apparue sur la côte britannique semble correspondre aux descriptions des totems faites par les missionnaires chrétiens des XVe et XVIe siècles en Lituanie, le dernier pays d'Europe à avoir cessé de pratiquer le paganisme.

Pour Jerzy Sikora, archéologue polonais, le totem lui évoque celui retrouvé à Wolin (Pologne) en 1974, et représentant le dieu slave de la guerre Svantovit. Lui aussi creusé dans le bois, il serait daté du IXe ou du Xe siècle.

Toutefois, ce type de totem se trouvait surtout en forêt, et non près de la mer, tempère Francis Young.

Un artiste toujours anonyme

Si la piste d'un objet d'inspiration païenne semble faire l'unanimité, l'intention de l'artiste, qui ne s'est pas toujours fait connaître, reste très mystérieuse. Perkūnas étant un dieu de la foudre, certains évoquent une sorte d'objet sacré qui protège des intempéries.

Ian Rickards, chef de secteur pour le parc naturel du Kent, veut croire que le totem est dédié à la protection du crave à bec rouge, une espèce d’oiseau récemment réintroduite dans la région et dont les orages détruisent les nids.

Reste aussi à savoir comment, à la manière d'un Banksy, l'artiste a réussi à faire son coup sans se faire repérer.

François Blanchard