BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: face à la sécheresse historique, Londres et Oxford soumis à des restrictions d'eau

C'est une première en dix ans. 30 millions de Britanniques dont les habitants de la capitale sont concernés par des restrictions d'eau. Les autorités espèrent réduire de 10% la consommation d'eau.

C'est un pays qui n'a pas l'habitude de manquer d'eau. Pourtant, cette année, les traditionnelles grandes pelouses vertes de Londres sont asséchées et le sud de l'Angleterre connaît l'été le plus sec jamais enregistré. Le temps chaud et sec prolongé a entraîné un niveau exceptionnellement bas des rivières et des nappes phréatiques.

"Mon réservoir n'a jamais été aussi vide en 30 ans (...). La nature ne nous a pas donné une goutte d'eau, à part au début de l'été, c'est très rare pour l'Angleterre", raconte à BFMTV Richard Stanley, agriculteur dans la région d'Oxford.

Face à cette sécheresse historique, l'opérateur Thames Water a annoncé l'entrée en vigueur ce mercredi de mesures de restriction d'eau dans la capitale et la région d'Oxford. Une première depuis dix ans.

"Hosepipe ban"

Quelque 15 millions de personnes sont ainsi concernées par ce "hosepipe ban" - interdiction de tuyaux d'eau - et ne pourront plus arroser leur jardin, remplir leur piscine, nettoyer leurs voitures, vitres ou terrasses avec un jet d'eau. La mesure concerne uniquement les particuliers: les entreprises en sont exemptées, notamment les agriculteurs. En cas de non-respect, les Britanniques s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 1000£, soit 1200 euros.

Au-delà des interdictions, il est également recommandé de prendre des douches moins longues ou de ne pas faire tourner le lave-vaisselle ou la machine à laver s'ils ne sont pas pleins.

"Il aurait été plus utile de redistribuer l'eau dans tout le Royaume-Uni grâce à des canalisations, il n'y a eu aucun investissement depuis des années", fustige Gerald, habitant de la région d'Oxford, au micro de BFMTV.

De l'autre côté de la Manche, le gestionnaire d'eau est vivement critiqué pour les fuites qui existent dans le réseau. Par conséquent, il a annoncé que de nombreuses équipes étaient mobilisées pour en résorber environ 1100 par semaine.

30 millions de personnes concernées

Water UK, qui représente le secteur de l'eau au Royaume-Uni, affirme que les "hosepipe ban" réduisent normalement la consommation d'eau d'environ 10%. Plusieurs autres régions ont déjà mis en place des restrictions similaires comme le Yorkshire (nord-est) ou les Cornouailles (sud-ouest). Au total, à partir de ce mercredi, 30 millions de Britanniques sont concernés.

L'état de sécheresse avait été déclaré le 12 août dans une grande partie de l'Angleterre, et notamment à Londres.

Salomé Robles