BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: en coulisses, Rishi Sunak essaie de renouer des liens avec l'Union européenne

Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Londres en février 2022 (Photo d'illustration).

Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Londres en février 2022 (Photo d'illustration). - JUSTIN TALLIS

Dans un contexte de crise économique liée à la guerre en Ukraine, le Premier ministre britannique souhaiterait que le Royaume-Uni travaille à nouveau plus étroitement avec l'Union européenne.

Après plusieurs années de relations glaciales liées au Brexit, Rishi Sunak a demandé, en coulisses, à ses ministres d'élaborer une stratégie en vue de reconstruire des relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, rapporte ce samedi l'agence de presse américain Bloomberg.

Selon plusieurs diplomates, ministres et hauts-fonctionnaires ayant préféré rester anonymes, le Premier ministre britannique souhaiterait travailler plus étroitement avec l'Union européenne, dans un contexte de crise économique liée à la guerre en Ukraine.

Plusieurs propositions ont ainsi été rédigées par des hauts-fonctionnaires sur la manière dont le pays pourrait améliorer ses relations diplomatiques avec l'Union. Défense, migration, politique économique (commerce, énergie...): ils évoquent un éventail de domaines politiques.

Une tâche délicate

La tâche risque toutefois d'être délicate pour Rishi Sunak, qui va devoir convaincre les défenseurs du Brexit de son parti ainsi que leurs alliés du parti unioniste démocrate (DUP) de lever leur veto sur la question de l'Irlande du Nord.

Après des mois de querelles, Rishi Sunak aurait clairement fait savoir aux dirigeants européens qu'il était déterminé à résoudre le problème du commerce avec l'Irlande du Nord, qui a entaché les relations entre les deux entités depuis le Brexit. Un accord technique serait même sur le point d'être scellé, sans que le Premier ministre n'ait encore réussi à convaincre l'aile réfractaire de son parti et le DUP.

Et même s'il y parvenait, le chef du gouvernement britannique devra toujours affronter le scepticisme des dirigeants européens, qui essaient tant bien que mal de faire des affaires avec le pays depuis sept ans, face à des gouvernements successifs qui n'hésitent pas à dénigrer l'UE.

"Pas un aveu d'échec"

Les relations entre le Royaume-Uni et le président français sont également au cœur de cette nouvelle stratégie. Ces dernières semaines, Rishi Sunak et Emmanuel Macron ont tenté de s'afficher unis, en accueillant tous les deux le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Sur le plan de la défense, un accord juridique permettant plus facilement à l'armée britannique de rejoindre les opérations militaires de l'UE serait aussi à l'étude. L'aide britannique accordée à l'Ukraine a été l'occasion pour elle de jouer un rôle plus important dans les structures de commandement et de contrôle de l'OTAN, selon un haut responsable britannique.

Toutefois, un responsable du gouvernement indique au média que ce changement de cap n'est "pas un aveu d'échec" pour le Brexit, mais qu'il était en fait l'illustration d'une réalité en train d'évoluer. L'idée serait plutôt de se diriger vers des relations amicales, plus stables afin d'affronter plus sereinement les défis économiques des années à venir.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV