BFMTV
Royaume-Uni

Quelques jours avant le couronnement de Charles III, un homme arrêté près du palais de Buckingham

L'incident s'est produit ce mardi soir à Londres. Ni Charles III ni son épouse Camilla ne se trouvaient au palais de Buckingham au moment de l'incident.

L'incident s'est produit quatre jours avant la cérémonie du couronnement de Charles III. Un homme a été arrêté par la police britannique ce mardi soir à proximité du palais de Buckingham après s'être approché des grilles du domaine et avoir jeté des objets, possiblement des cartouches de fusil, selon la BBC.

Selon Buckingham Palace, ni Charles III ni son épouse Camilla ne se trouvaient au palais au moment de l'incident.

L'arrestation a eu lieu à 20 heures et un périmètre de sécurité a ensuite été établi par la police. Sur une vidéo diffusée par la chaîne australienne Channel 7, on peut voir un homme avec une chemise longue à carreaux être menotté avant d'être escorté par deux policiers.

L'homme est soupçonné d'avoir été en possession d'un couteau et d'un sac suspect. Sur place, les forces de l'ordre on également procédé à une explosion contrôlée par précaution.

Pas de blessé ni de coup de feu

Selon Scotland Yard, qui a indiqué ne pas gérer cette affaire à ce stade comme un dossier de terrorisme, "aucun coup de feu n'a été tiré et il n'y a pas eu le moindre blessé, que ce soit parmi les policiers ou parmi les autres personnes présentes". "Les forces de l'ordre restent sur place et des investigations sont en cours", ajoute la Metropolitan Police.

Cette arrestation intervient alors que les premiers inconditionnels de la famille royale britannique se sont déjà installés sur le Mall, vaste artère londonienne menant jusqu'au palais de Buckingham. Des centaines de milliers de personnes sont attendues samedi dans le centre de la capitale britannique pour le couronnement de Charles III, le premier depuis 1953.

L'opération de sécurité destinée à protéger l'itinéraire du palais de Buckingham à l'abbaye de Westminter est l'une des plus importantes de ces dernières années. Elle s'appuiera sur des tireurs d'élite postés sur les toits et des agents infiltrés, ainsi que des détecteurs de type aéroportuaire, des chiens renifleurs et une zone d'exclusion aérienne au-dessus du centre de Londres.

Vincent Gautier