BFMTV
Royaume-Uni

Prince, comte... Quel titre aura le fils du duc et de la duchesse de Sussex?

Le royal baby, fils du duc et de la duchesse de Sussex, est né ce lundi. Quel titre occupera cet enfant dans la monarchie britannique?

Ça y est! La couronne britannique a annoncé que Meghan Markle avait donné naissance à un petit garçon ce lundi matin. Un nouveau-né qui déchaîne déjà les passions au Royaume-Uni et dans le monde entier. De très nombreux curieux sont déjà massés à Londres dans l'espoir de voir le bébé tant attendu, dont le prénom ne sera sans doute pas dévoilé avant plusieurs jours.

Le fils du prince Harry et de son épouse Meghan Markle n'a quasiment aucune chance d'accéder un jour au trône. À 70 ans, son grand-père Charles reste le premier successeur direct à la reine Élisabeth II, suivi de près par son oncle William, duc de Cambridge âgé de 35 ans. Derrière eux se trouvent ensuite ses cousins: George (5 ans), Charlotte (4 ans) puis Louis de Cambridge (1 an). 

C'est ensuite son père, le prince Harry de Galles, 34 ans, qui sera prétendant au trône. Le fils de Meghan et Harry ne prendra donc que la septième place dans l'ordre de succession à la couronne britannique, juste devant le prince Andrew (59 ans), deuxième fils de la reine Elisabeth II.

Un enfant jamais prince

Mais contrairement à ses cousins, George, Charlotte et Louis, cet enfant ne devrait pas hériter du titre de prince, puisque ce titre est initialement réservé aux descendants directs de la ligne principale de succession. Depuis 1917, seuls les descendants du prince de Galles peuvent être appelés "Son Altesse Royale". Seule la reine Elisabeth aurait le pouvoir de contrecarrer cette tradition en décidant de nommer cet enfant "prince", au même titre que les enfants du prince William.

Si la reine Elisabeth n'accordait pas ce titre de prince à son huitième petit-fils, l'enfant devrait être comte. À l'occasion de leur mariage en mai dernier, la reine avait remis les titres de duc et duchesse de Sussex à Meghan et Harry, mais également ceux de comte et comtesse de Dumbarton (en Écosse). À la mort de son père Harry, le royal baby héritera finalement du duché de Sussex.

Plusieurs parrains et marraines

Meghan et Harry élèveront leur bébé à Frogmore Cottage, dans l'enceinte du château de Windsor, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la capitale britannique. Un bâtiment classé du XIXe siècle, à deux étages, avec une façade en stuc et un parapet, ayant fait l'objet d'une rénovation de 3 millions de livres (soit 3,5 millions d'euros), selon l'AFP.

Comme il est d'usage, le bébé sera baptisé au sein de l'Eglise anglicane, dans une réplique de la robe de dentelle et de satin que portait la fille aînée de Victoria en 1841. Les enfants nés dans la famille royale sont traditionnellement baptisés par l'archevêque de Canterbury dans la chapelle royale du palais de Saint-James, avec de l'eau du Jourdain. Les bébés royaux ont généralement une demi-douzaine de parrains et marraines. 

Jeanne Bulant