BFMTV
Royaume-Uni

Pour son discours de Noël, Charles III pose devant un sapin en pot très symbolique

Ces arbres, considérés comme plus respectueux de l'environnement, sont retirés avec leurs racines et conservés dans un pot pour être replantés après les festivités et réutilisés l'année suivante.

D'aucuns y voient un clin d'œil à l'engagement pour l'environnement du Roi. Buckingham Palace a dévoilé une image de Charles III devant un arbre vivant replantable, soigneusement placé dans un pot, en vue de son allocution prévue pour ce lundi 25 décembre.

Bien que le contenu de son deuxième discours festif de son règne demeure inconnu, le message rédigé personnellement par le Roi abordera vraisemblablement des questions qui lui tiennent à cœur.

Depuis son couronnement, le Roi a pris l'habitude de manifester son attachement aux questions environnementales. Il s'est notamment exprimé lors du récent sommet sur le changement climatique COP28 à Dubaï, exhortant les dirigeants à agir davantage contre le réchauffement de la planète.

Grande première

C'est la première fois qu'un arbre replantable est intégré en tant qu'élément de fond pour le discours festif annuel. Ces arbres, considérés par les défenseurs de l'environnement comme plus respectueux que d'autres alternatives, sont déracinés puis conservés dans un pot pour être replantés après les festivités et réutilisés l'année suivante.

Charles III: un premier discours du trône délicat
Charles III: un premier discours du trône délicat
15:07

Des décorations durables confectionnées à partir de matériaux tels que le papier, le bois et le verre, ainsi que des ornements naturels tels que des pommes de pin et des oranges séchées, sont visibles suspendus à ses branches.

Le Roi et la Reine prévoient de passer Noël à Sandringham House, dans le Norfolk, et devraient assister à un service religieux le matin de Noël.

Théodore Laurent