BFMTV
Royaume-Uni

Plus de mille navires ont descendu la Tamise pour fêter le jubilé d’Elizabeth II

BFMTV
Des millions de Britanniques célèbrent ce dimanche les 60 ans de règne d'Elizabeth II avec une parade nautique grandiose sur la Tamise et d'innombrables pique-niques géants dans tout le royaume.

17H20 : le Tower Bridge s'ouvre pour laisser passer la barge royale. Elizabeth II est acclamée par la foule.

15h55 : le bateau "The spirit of chartwell" avec à son bord la reine et la famille royale entament leur parade au son des cloches. Ce cortège flottant doit parcourir 11km en direction du célèbre pont de Tower Bridge.

15h45 : la souveraine a pris place, dans un bateau mouche reconverti en barge royale, couleur or et brocard. Elizabeth II est entourée notamment de son époux Philip, 90 ans, et de deux générations de Windsor, dont Charles, 63 ans, son épouse Camilla, ainsi que William, 29 ans, le 2e dans l'ordre de succession, et sa femme Catherine.

15h15 : la reine Elizabeth II monte dans une navette fluviale à l’embarcadère de Chelsea Pier.

14h40 : un millier de bateaux, amarrés sur la Tamise, ont levé l'ancre ce dimanche pour participer à la plus grande parade nautique sur le fleuve jamais organisée depuis plus de 300 ans à Londres. Avec 20.000 personnes à bord, c'est, dit-on, une des plus grandes flottilles jamais rassemblées sur la Tamise. Sans compter, au milieu de ce déploiement, des bateaux de croisière convoyant des groupies de la monarchie, munies de drapeaux. 190 bateaux seront aussi à l'eau pour assurer les secours et la sécurité du cortège.

13h30 : un millier de bateaux, amarrés sur la Tamise, ont levé l'ancre ce dimanche pour participer à la plus grande parade nautique sur le fleuve jamais organisée depuis plus de 300 ans à Londres.