BFMTV
Royaume-Uni

Novitchok: fortes mesures de sécurité aux funérailles de la Britannique empoisonnée

Dawn Sturgess est morte après avoir été exposée au Novitchok, un puissant agent innervant

Dawn Sturgess est morte après avoir été exposée au Novitchok, un puissant agent innervant - METROPOLITAN POLICE / AFP

Dawn Sturgess avait été exposée à un puissant agent chimique, laissant craindre la possibilité d'une contamination de son cadavre.

Une cérémonie étrange, pour une mort peu commune. Dawn Sturgess, 44 ans, est morte le 8 juillet après qu'elle et son compagnon ont été exposés au Novitchok, un agent innervant qui avait précédemment été utilisé dans l'empoisonnement de l'ex-agent double Suergueï Skripal ainsi que sa fille en mars dernier, à Salisbury (Sud-Ouest de l'Angleterre).

La BBC relate les circonstances pour le moins particulières dans lesquelles se dérouleront ses funérailles, au regard des craintes d'une contamination éventuelle de sa dépouille. Le révérend qui officiera, Philip Bromiley, explique au média britannique avoir consulté les autorités sanitaires lors des préparatifs, afin d'assurer qu'elles se déroulent dans des conditions sûres pour les personnes venant faire leur deuil.

Le cercueil sera présent sur place en avance

Parmi les mesures prises, on notera l'absence de porteurs du cercueil afin d'éviter tout contact non protégé avec ce dernier: il sera déjà sur place au début de la cérémonie, qui se déroulera dans un crématorium. Charlie Rowley, le compagnon de la victime, sorti de l'hôpital après avoir été dans un état critique pendant plusieurs jours, pourra y assister en compagnie de la famille et des amis de la victime.

Le révérend ajoute que le service "célébrera la vie" de Dawn Sturgess, mère de quatre enfants, "remerciant pour la personne aimante et généreuse qu'elle était". Le thème de son discours sera "la paix", "pour sa famille, pour ses amis et la ville de Salisbury, ainsi que les villes et villages environnants affectés" par les événements de ces derniers mois.

Le 29 juin dernier, le couple avait été exposé à l'agent chimique à Amesbury, une petite ville non loin de Salisbury, après avoir ramassé ce que la police qualifie de "petite bouteille" contenant des traces de Novitchok. L'empoisonnement de Sergueï Skripal et sa fille Ioulia en mars dernier avait déclenché une forte crise diplomatique entre les pays occidentaux et la Russie, aboutissant à des expulsions mutuelles de diplomates.

L.D.