BFMTV
Royaume-Uni

Notre-Dame: une petite Britannique de 9 ans envoie ses économies pour participer à la reconstruction

La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019

La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019 - Bertrand GUAY / AFP

D'après les derniers chiffres, 17.300 étrangers ont envoyé des dons à la Fondation du patrimoine pour un montant global de 1,6 million d'euros.

Si les familles Pinault et Arnault ont fait un coup d'éclat en annonçant des dons de plusieurs centaines de millions d'euros pour rebâtir Notre-Dame, des dizaines de milliers de citoyens, de tous âges, de toutes nationalités ont également contribué dans le plus strict anonymat à l'élan de solidarité qui s'est déclenché dès le lendemain de l'incendie. Parmi eux, une jeune Britannique de neuf ans a retenu l'attention de la Fondation du patrimoine, chargée de récolter des dons, et de Paris Match qui revient sur son initiative.

Dans une enveloppe adressée à la Fondation, et sur laquelle elle fait mention de la campagne "Save our Lady", Caitlyn a envoyé trois euros et des centimes. Un don symbolique que la jeune fille a accompagné du message suivant :

"Cher peuple de France et de Paris, je m'appelle Caitlyn et j'ai 9 ans, je vis en Angleterre. J'ai entendu parler de l'incendie de Notre-Dame à la radio et je voulais aider. Je sais que ce n'est pas grand chose, mais chaque petit geste compte. En espérant que la reconstruction ne prendra pas trop de temps, merci".

Les plus récentes estimations font état de plus de 850 millions d'euros de dons. A elle seule, la Fondation du patrimoine a recueilli, jusqu'au mercredi 24 avril à 16 heures, 164 millions d'euros, dont 22 provenant de particuliers. 218.500 citoyens se sont mobilisés, avec un don moyen de 101 euros, précise l'institution.

Mélanie Rostagnat