BFMTV
Royaume-Uni

Mort de Lady Di: la thèse de l'assassinat relancée

Lady Di était très aimée du peuple britannique, même après son divorce du prince Charles.

Lady Di était très aimée du peuple britannique, même après son divorce du prince Charles. - -

Les proches d'un ancien soldat britannique affirment que Lady Di aurait été tuée par son unité d'élite, selon les médias anglais. Scotland Yard ne confirme pas, mais reconnaît avoir reçu "de nouvelles informations".

Lady Di et son compagnon Dodi Al-Fayed ont-t-ils été assassinés par les troupes d'élite de l'armée britannique? C'est la surprenante nouvelle piste sur laquelle travaillerait Scotland Yard. Samedi, la police a indiqué "examiner des informations qui lui ont été récemment communiquées concernant ces décès et évaluer leur pertinence et leur crédibilité".

"L'évaluation sera effectuée par des enquêteurs spécialisés de la police criminelle", a ajouté Scotland Yard, sans révéler le moindre élément sur la nature de ces informations. Mais selon le Daily Telegraph, elles auraient fait surface à l'occasion du récent procès de Danny Nightingale, reconnu coupable de possession illégale d'armes. L'homme est un tireur des SAS (Special Air Services), les troupes d'élite de l'armée britannique.

L'une des informations affirmerait, selon le journal, que cette unité d'élite de l'armée "est responsable de la mort de la princesse Diana". Ces informations ont été fournies par les beaux-parents d'un soldat du SAS, baptisé "soldat N", qui a été un témoin-clé dans le procès de son camarade. Ses beaux-parents ont écrit au commandant du SAS en affirmant que le militaire avait confié à son ex-femme que son unité avait "organisé" la mort de la princesse. L'opération aurait ensuite été "dissimulée", selon lui.

Le père de Dodi Al-Fayed convaincu d'un complot

La police, qui ne s'exprime pas sur la nature de ces informations, a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas pour l'heure "de réouverture de l'enquête", soulignant également que ces informations ne relevaient pas de "l'opération Paget". Celle-ci était le nom donné à l'enquête de la police sur les théories du complot qui s'étaient multipliées à propos de cet accident de voiture. L'enquête avait conclu que toutes ces théories étaient sans fondement.

Ce rebondissement intervient à quelques jours du 16e anniversaire de la mort de la princesse, de Dodi Al-Fayed et de leur chauffeur Henri Paul, tués le 31 août 1997 dans un accident de voiture dans le tunnel, sous le pont de l'Alma à Paris. Le garde du corps du couple, Trevor Rees-Jones était le seul à avoir survécu à l'accident. Les enquêtes menées par les polices française et britannique avaient conclu que l'accident de voiture était dû à l'état d'ivresse du chauffeur, Henri Paul, qui conduisait trop vite, afin d'échapper à des paparazzi dans les rues de Paris.

Mohamed Al-Fayed, le père milliardaire de Dodi et ancien propriétaire du magasin de luxe Harrods, a soutenu pendant des années que le couple avait été tué dans le cadre d'un complot ourdi par le prince Philip, époux de la reine Elizabeth, et mis en oeuvre par les services secrets britanniques, pour éviter que Diana, mère d'un futur roi d'Angleterre, n'épouse un musulman. Diana, décédée à 36 ans, avait épousé le prince Charles en 1981. Il se sont séparés en 1992 avant de divorcer en 1996.

A. G. avec AFP