BFMTV
Royaume-Uni

Lutte contre l'obésité: les docteurs britanniques au régime forcé

La junkfood va disparaître des cantines des centres médicaux en Grande-Bretagne.

La junkfood va disparaître des cantines des centres médicaux en Grande-Bretagne. - -

Alors que 700.000 des 1,3 million employés du système de santé britannique sont en surpoids, leur directeur a annoncé qu'ils donnaient le mauvais exemple. Les docteurs vont donc être incités à perdre du poids.

Le Royaume-Uni a un sérieux problème d'obésité? Le directeur du système de santé britannique, le NHS) a une solution radicale: mettre les docteurs et les infirmières au régime.

Le directeur du NHS, Simon Stevens, l'a déclaré à la presse britannique: plus de 700.000 membres du personnel soignant sont en surpoids… Sur seulement 1,3 million d'employés au total.

Selon Simon Stevens, ce problème serait mauvais pour le système de santé, puisqu'il occasionnerait des absences répétées, mais donnerait aussi un mauvais exemple aux patients.

Un quart des Britanniques sont obèses

Selon le Telegraph, deux tiers des adultes britanniques sont en surpoids, et un quart est obèse (c'est-à-dire que leur poids est supérieur de 20% à ce qu'il devrait être). Un cinquième des enfants entre 10 et 11 ans est déjà obèse.

Le problème pèse également sur le budget du NHS. Selon Simon Stevens, le système de santé devra débourser 30 milliards de livres (38 milliards d'euros) d'ici 2020 pour faire face aux problèmes de diabète et de maladies cardiaques. Actuellement, le budget intégral de la NHS est de 110 milliards de livres (139 milliards d'euros).

Les cantines des hôpitaux britanniques pourraient donc échanger frites contre haricots verts, et être rendus plus accessibles aux vélos. Des concours de perte de poids entre docteurs pourraient être organisés, selon le Guardian. Les vainqueurs remporteraient alors des podomètres.

J.S