BFMTV
Royaume-Uni

Londres: McDonald's s’excuse pour le traitement infligé à un sans-abri devant l'un de ses fast-foods

Un sans-abri maltraité devant un restaure McDobald's de Londres, décembre 2023

Un sans-abri maltraité devant un restaure McDobald's de Londres, décembre 2023 - Capture d'écran Twitter

L'enseigne de fast-food a promis de retrouver le sans-abri et de "faire amende honorable" dans le cadre de leur travail continu pour soutenir les associations caritatives. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par la police londonienne.

La séquence fait polémique outre-Manche. Samedi soir sur X (ex-Twitter), une vidéo montrant des agents de sécurité d'un restaurant de l'enseigne McDonald's à Londres a été largement partagée. Sur ces images, on peut voir un des agents tremper le sol sur lequel l'homme était assis, mouillant au passage ses affaires et donnant des coups de pied à son sac de couchage.

Retrouvé par The Telegraph, la victime, Aaron McCarthy, un Irlandais 25 ans, estime qu'il ne dérangeait personne car il se trouvait devant la vitrine d'une banque voisine du restaurant, mais aussi que l'eau utilisée pour le chasser était mélangée à de l'eau de Javel.

"C'était dégoûtant. J'ai dû partir parce que c'était très stressant et j'ai à peine dormi de la nuit car ma literie était toute trempée. On peut encore sentir l’eau de Javel sur ma couverture", dit-il auprès du média britannique.

Très vite, un attroupement s'est formé autour du sans-abri et des agents de sécurité, qui ont tenté d'empêcher des badauds de filmer la scène.

Excuses

Quelques heures après la diffusion de cette vidéo, la branche britannique de McDonals's s'est excusée via un communiqué et a rappelé que les agents incriminés travaillaient pour une société privée. Ceux-ci "ont été définitivement retirés de nos restaurants", apprend-on.

"Nous souhaitons nous excuser de tout cœur auprès du monsieur dans la vidéo et travaillerons avec le conseil municipal pour le localiser et faire amende honorable dans le cadre de notre travail continu pour soutenir les associations caritatives pour les sans-abris dans et autour de la région", est-il ajouté.

La police londonienne a dit avoir pris connaissance de la vidéo et que des enquêtes sont en cours.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV