BFMTV
Royaume-Uni

Londres jubile pour sa reine

-

- - -

Le Royaume-Uni a entamé samedi sous la pluie de fastueuses festivités pour les 60 ans de règne d'Elizabeth II. Vincent Meylan, chef du service royauté au magazine Point de vue fait le point sur ces quatre jours de fête qui débutent par la course hippique d'Epsom.

Ce samedi, la souveraine, très éprise de sport hippique et qui monte toujours à cheval à 86 ans, assistera au derby d'Epsom (sud de Londres), une course de plat auquel participent généralement des purs-sangs de son écurie. C'est la seule classique que son écurie n'a jamais remporté, mais cette année ne sera pas celle de la victoire car elle ne devrait pas y présenter de chevaux. Le public est tenu de respecter un code vestimentaire strict pour cette course qui remonte à 1780: pour les femmes, coiffe ou chapeau sur robe ou tailleur pantalon; pour les hommes, uniforme militaire ou queue de pie surmonté d'un chapeau haut de forme.

Big Lunch et parade nautique sur la Tamise dimanche

Dimanche, au moins 6 millions de Britanniques devraient participer au "Big Lunch": des déjeuners et pique-niques organisés dans les parcs et rues de quartier. L'excentricité sera de la partie avec des concours de costumes de chiens, en hommage aux corgis de la reine, ou encore des ateliers de confection de souvenirs. Le parc de Battersea, le long de la Tamise, accueillera un "festival du jubilé de diamant" qui affiche complet, avec concerts, confection d'un immense gâteau représentant la reine, foire aux vêtements vintage. Le point culminant du jubilé sera la parade nautique sur la Tamise, inédite par son ampleur selon les organisateurs: un millier d'embarcations, du kayak au bateau à voile en passant par la pirogue et le baleinier, descendront le fleuve dans l'après-midi. Elles seront accompagnées d'orchestres éclectiques embarqués : Orchestre symphonique de Londres, fanfare militaire, ensemble de cornemuses

-
- © -