BFMTV
Royaume-Uni

Le renforcement des contrôles à la frontière franco-britannique provoque un embouteillage monstre

Les voyageurs passant par Douvres pour se rendre sur le continent vivaient un week-end chaotique, entre afflux de vacanciers et contrôles renforcés de la police aux frontières française dans un contexte de risques d'attentats.

Des files de voitures, pare-chocs contre pare-chocs, à perte de vue le long des côtes du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre: les images tournaient en boucle dimanche matin sur les chaînes de télévision britanniques. Le port de Douvres constitue un point de passage privilégié des vacanciers britanniques qui prennent le ferry pour traverser la Manche jusqu'à Calais ou Dunkerque, dans le nord de la France, quand ils n'empruntent pas l'Eurotunnel, dont le terminal se trouve à Folkestone, à proximité.

Mais depuis vendredi soir, les départs en vacances se sont transformés en chemin de croix avec des embouteillages interminables causés par l'afflux d'automobilistes et une "sécurité renforcée" du côté de la police aux frontières (PAF) française, a indiqué la police du Kent dans un communiqué. Le gestionnaire du réseau routier, Highways England, a précisé que les contrôles des autorités françaises étaient destinés à assurer un niveau de sécurité satisfaisant "à la suite des récents attentats en France".

Manque d'effectifs policiers

Reste que, selon le port de Douvres, le dispositif de la PAF a souffert d'un "grave manque d'effectifs", tandis qu'un député conservateur d'une circonscription locale, Charlie Elphicke, a accusé le gouvernement britannique de ne pas avoir pris la mesure du problème.

"Nous savons que les perturbations ont été exceptionnelles (...) mais la sécurité est primordiale", a rétorqué le ministère britannique de l'Intérieur, ajoutant que les autorités britanniques allaient prêter main forte à leurs homologues françaises.

Côté français, le secrétaire adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, Xavier Czerwinski, a assuré à l'AFP que "le maximum d'effectifs (avaient été) déployés".

"La situation est exceptionnelle car c'est le week-end de grand départ sur le continent pour les Britanniques", a-t-il souligné, invoquant également "le contexte européen et l'état d'urgence prolongé" en France. "Les agents sont obligés de contrôler tous les véhicules, avec rigueur et exigence", a-t-il dit. En cause également selon lui, la "capacité d'absorption des compagnies maritimes".

5.800 bouteilles d'eau distribuées

Sur les routes embouteillées, les automobilistes tentaient de garder leur calme, malgré les heures passées à attendre. Pour aider les vacanciers coincés dans leurs voitures, des volontaires de l'organisation humanitaire Khalsa Aid ont distribué quelque 5.800 bouteilles d'eau. "Les automobilistes sont invités à faire le plein de nourriture", a par ailleurs conseillé la police du Kent.

Ces problèmes de congestion interviennent alors que le Royaume-Uni s'interroge sur l'avenir de ses frontières après le vote du 23 juin en faveur d'une sortie de l'UE, qui remet en question la libre circulation entre le pays et ses voisins européens. De tels embouteillages n'avaient pas été observés depuis le plus fort de la crise des migrants, lorsque les contrôles avaient été renforcés pour éviter tout passage illégal de la frontière.
H. M. avec AFP