BFMTV
Royaume-Uni

Le groupe Bilderberg se réunit à Londres: Fillon et Lagarde invités

L'hôtel Grove, dans la campagne anglais à proximité de Londres, où se tient cette année la conférence Bilderberg.

L'hôtel Grove, dans la campagne anglais à proximité de Londres, où se tient cette année la conférence Bilderberg. - -

Le groupe Bilderberg se réunit jusqu'à dimanche à Londres. Ce forum international à la Davos réunit les puissants du monde politique et de la finance. Il est néanmoins nimbé d'une aura de mystère.

Le nom à lui seul évoque le secret. Bilderberg est le sommet international le plus confidentiel au monde. Il réunit les puissants du monde entier, issus du monde des affaires, de la finance et de la politique. Londres accueille cette année sa réunion, sous haute surveillance, jusqu'à dimanche.

Eric Schmidt et Valérie Pécresse

Chaque année, la conférence se réunit dans un pays différent, entouré du plus grand secret et sous haute surveillance policière. Cette réunion de "maîtres du monde", ce club de banquiers, patrons de multinationales, géopoliticiens ou hauts fonctionnaires est en effet très attaquée par certains mouvements anticapitalistes et altermondialistes.

La présidente du FMI Christine Lagarde, l'ex-président de la FED, Eric Schmidt, l'ex PDG de Google, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ou encore François Fillon, Christine Lagarde et Valérie Pécresse figurent parmi les participants, explique La Tribune.

Il faut cependant distinguer les personnalités membres du club et celles qui ne sont qu'invitées aux conférences. Bilderberg invite, comme le précise le journaliste du Nouvel Observateur Vincent Jauvert, interrogé sur France Info, "ceux qui sont au pouvoir, ou tous ceux qui devraient arriver au pouvoir. Ils ont l'art de repérer ceux qui sont en train de monter".

Nationalisme et populisme

Depuis 2011 et la conférence en Espagne, un bureau de presse a été créé pour les journalistes souhaitant couvrir l'événement. Plus transparent qu'auparavant, le groupe Bilderberg publie désormais l'agenda et la liste des participants à la réunion. Au programme des sujets abordés on trouve ainsi la croissance en Europe et aux Etats-Unis, la montée du nationalisme et du populisme, les défis de l'Afrique ou encore la recherche médicale.

Et pourtant, Vincent Jauvert explique que le Bilderberg a toujours "la règle la plus dure": absolument rien ne sort de ce qui se dit pendant les conférences.

Wikileaks a publié les comptes-rendus des conférences de 1955, 1957, 1958, 1960, 1962, 1963 et 1980.

|||Le groupe Bilderberg porte le nom de l'hôtel de Oosterbek, aux Pays-Bas, où il s'est réuni pour la première fois en 1954.

Il est composé de financiers, comme David Rockfeller, l'un des fondateurs, d'hommes d'affaires, d'hommes politiques, de scientifiques, de diplomates, d'économistes. Il compte 140 membres.

Son existence et le mystère dont s'entoure cette conférence alimentent différentes théories du complot.