BFMTV
Royaume-Uni

Le double jeu des grands cabinets comptables dénoncés en Grande-Bretagne

BFMTV

Les députés britanniques ont décidé d'ouvrir le feu contre les grands cabinets comptables. Selon les élus, ces cabinets aident des entreprises et de riches individus à échapper aux taxes au Royaume-Uni grâce à des informations glanées en travaillant pour le gouvernement britannique.

Et le Comité des comptes publics du parlement de dénoncer précisément quatre grandes firmes de conseil - Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PwC - dont les employés aident à élaborer les lois fiscales avant de conseiller leurs clients sur les meilleurs moyens de payer le moins d'impôts possible.

"En conseillant le gouvernement sur les changements de législation, ils obtiennent une connaissance précise des lois fiscales britanniques et peuvent en identifier rapidement les failles", jugent les auteurs du rapport.

La présidente du comité, la travailliste Margaret Hodge, a dénoncé un "conflit d'intérêts" et "une relation de proximité malsaine avec le gouvernement", demandant l'interdiction de ces pratiques.

 Le gouvernement, en quête de nouvelles recettes pour combler le déficit public, est actuellement en guerre contre l'évasion fiscale, y compris contre ses formes légales mais jugées trop "agressives".