BFMTV
Royaume-Uni

Lady Diana, Churchill, Orwell: leur testament accessible en ligne

Lady Diana en 1997

Lady Diana en 1997 - Stefan Rousseau - AFP

Le gouvernement britannique a mis en ligne le 27 décembre dernier une base de donnée contenant 41 millions de testaments. Une mine pour les généalogistes et les curieux en tous genres.

Quel est le point commun entre Lady Diana, Winston Churchill et Charles Dickens, outre le fait qu'ils sont tous britanniques? Depuis le 27 décembre dernier, leur testament est accessible en ligne, ainsi que celui de 41 millions de citoyens britanniques. Alors évidemment, si les millions de Smith et autres Taylor n'intéresseront que les généalogistes et les membres de la famille, les "people" susciteront plus d'intérêt.

"Une source fantastique pour les généalogistes"

Sauf que pour aller explorer, pendant un mois, les dernières volontés et le patrimoine du mathématicien Alan Turing, des écrivains Charles Dickens et George Orwell, il faut débourser 10 livres sterling (environ 12,75 euros). Et il faut aussi, dans un premier temps, s'inscrire sur le site et saisir le nom de famille et l'année de la mort de la personne recherchée. Les archives remontent à 1858 et concernent l'Angleterre et le Pays de Galles.

"C'est un source fantastique non seulement pour les généalogistes, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire sociale et aux personnes célèbres", souligne Shaleish Vara, le secrétaire d'Etat à la justice, dans le communiqué du gouvernement.

Lady Di, George Orwell et Winnie l'Ourson

Ces archives étaient déjà publiques, mais n'avaient pas été numérisées. Le site est encore en version beta.Les curieux pourront ainsi lire que l'écrivain Charles Dickens a demandé à être enterré sans faste et de façon privée, que l'économiste John Keynes souhaitait que la plupart de ses notes et de ses manuscrits non publiés soient détruits ou encore que Alan Turing a divisé ses biens à parts égales entre un groupe de collègues et sa mère. George Orwell, mort en 1950, a quant à lui insisté pour que toutes ses notes, ses manuscrits, articles de presse, soient conservés. Le testament de la princesse Diana, morte le 31 août 1997, est accessible sous le nom de Wales (Galles).

On y croise encore d'autres personnalités britanniques, telles que Beatrix Potter, célèbre auteur pour enfants et créatrice de Jeannot Lapin et Tom Chaton, ou encore Alan Milne, le "papa" de Winnie l'Ourson.

Magali Rangin