BFMTV
Royaume-Uni

La France voulait-elle assassiner Abou Hamza?

La France aurait redouté des attentats lors de la Coupe du Monde 98.

La France aurait redouté des attentats lors de la Coupe du Monde 98. - -

La presse britannique révèle que des espions français avaient envisagé d'assassiner l'imam qui prêchait l'intégrisme islamique à Londres.

Un plan français secret pour tuer Abou Hamza? Dans la nuit de dimanche à lundi, le groupe de pression britannique anti-raciste et anti-fasciste "Hope not hate", repris par de nombreux titres anglophones, a dévoilé un plan secret des services secrets français pour neutraliser le prêcheur islamiste Abou Hamza.

D'après le Times, qui revient sur ce rapport, des espions français, redoutant des attaques terroristes lors de la Coupe du Monde de football 1998, avaient prévu d'assassiner le prêcheur islamiste radical Abou Hamza, à Londres. Paris aurait monté ce projet, exaspéré par l'inaction britannique face à la montée des extrémisme à Londres, analyse le Times.

L'extrême droite comme couverture

L'imam Abou Hamza pronait alors l'intégrisme islamique alors la mosquée londonnienne de Finsbury Park, selon le Telegraph. La France le soupçonnait notamment d'avoir des liens avec l'auteur des attentats de 1995 dans le métro parisien, Rachid Ramza, et craignait une nouvelle attaque contre ses intérêts.

Selon le plan, les services français français devaient se faire passer pour le groupe d'extrême droite "Combat 18", envoyer de fausses menaces de mort à Abou Hamza, puis le tuer avec des armes traditionnellement utilisées par ce groupe.

D'après le Telegraph, il existait également un plan B qui consistait à enlever l'imam pour l'emmener en France. Les deux projets ont finalement été abandonnés et Abou Hamza a été emprisonné au Royaume-Uni en 2004 avant d'être extradé aux Etats-Unis en 2012. Il sera jougé notamment pour activités terroristes et prise d'otages au Yémen en 1998.

A.D.