BFMTV
Royaume-Uni

"Je ne peux plus respirer": enquête ouverte après l'interpellation d'un homme noir au Royaume-Uni

Des policiers anglais (Photo d'illustration)

Des policiers anglais (Photo d'illustration) - Daniel Leal-Olivas

Au Royaume-Uni, les images de l'arrestation de Simeon Francis, un homme noir de 35 ans, en juillet 2019, ont trouvé un écho particulier, quelques semaines après la mort de George Floyd lors d'une interpellation similaire aux États-Unis.

"Je ne peux pas respirer". Ces quelques mots, qui ont fait le tour du monde après la mort de l'Afro-Américain George Floyd, le 25 mai dernier à Minneapolis, aux Etats-Unis, sont au centre d'une nouvelle affaire impliquant des policiers et l'arrestation d'un homme noir, ce coup-ci au Royaume-Uni.

Vendredi, la police commune des comtés du Devon et de Cornwall, dans le sud-ouest du pays, a saisi l'Independent Office for Police Conduct (IOPC), un organisme indépendant s'occupant des plaintes contre les forces de l'ordre, après qu'une vidéo de l'arrestation musclée d'un homme noir, datant de 2019, a été diffusée la veille en ligne, rapportent plusieurs médias anglais comme le Guardian et la BBC. Cette même personne est ensuite morte lors d'une garde à vue après une deuxième arrestation en mai dernier.

"Lâchez-moi"

Simeon Francis a été arrêté dans la ville d'Exeter (Devon) en juillet 2019. Sur les images, plusieurs policiers poussent l'homme de 35 ans contre un mur avant de le plaquer au sol et de se mettre à plusieurs sur lui.

Il peut être entendu en train de crier à plusieurs reprises "lâchez-moi" et "je ne peux plus respirer", traitant également les membres forces de l'ordre présents, une dizaine, de "racistes". Selon la famille du trentenaire, dont c'est la plainte qui a été portée devant l'IOPC, la vidéo montre un usage excessif de la force.

Un porte-parole de la police du Devon et de Cornwall a indiqué que l'arrestation était due au fait que l'homme n'avait pas respecté les termes de sa liberté conditionnelle.

Une deuxième arrestation

Simeon Francis, dix mois après avoir été libéré, a de nouveau été arrêté, par la police des mêmes comtés, le 20 mai dernier. Il a ensuite été retrouvé mort, dans sa cellule, en fin de journée lors de sa garde à vue. Un premier rapport d'autopsie n'a pas permis de révéler les causes de son décès. L'IOPC est également saisie de cette affaire.

"L'enquête de l'IOPC concernant la mort de Simeon Francis lors d'une garde à vue est toujours en cours. Les policiers coopèrent entièrement avec l'IOPC", a affirmé un porte-parole de la police du Devon et de Cornwall au Guardian. Aucun des officiers en lien avec l'arrestation de 2019 et la mort de l'homme n'ont été suspendus.

Clément Boutin Journaliste BFMTV