BFMTV
Royaume-Uni

Inondations en Grande-Bretagne: David Cameron promet des troupes supplémentaires

Alors que des inondations en Grande-Bretagne ont entraîné l'évacuation de centaines de personnes, le Premier ministre britannique annonce un dispositif militaire renforcé.

La situation est "sans précédent", selon David Cameron. Le Premier ministre britannique a promis dimanche le déploiement de troupes supplémentaires pour venir en aide aux populations affectées par les inondations qui ont atteint un niveau record dans le nord de l'Angleterre.

Une unité du régiment du duc de Lancaster participe déjà, aux côtés des autorités locales et de volontaires de la Croix Rouge, aux opérations d'évacuation et de lutte contre les inondations. Celles-ci sont la conséquence des pluies diluviennes qui ont balayé la région ces derniers jours, submergeant villes et villages et contraignant parfois les secours à se déplacer en bateaux pneumatiques dans les rues.

Des centaines de personnes évacuées

La compagnie Electricity North West a indiqué dans la matinée travailler sans relâche pour rétablir le courant à quelque 7.500 foyers qui en sont privés. Dans les comtés du Yorkshire de l'ouest et du Lancashire, des centaines de personnes ont dû être évacuées devant la montée des eaux et l'Agence pour l'environnement a lancé 24 alertes signalant des risques d'inondations sévères et dangereuses.

A York, cité touristique à la confluence des rivières Ouse et Foss, des quartiers entiers ont été touchés par les inondations, l'eau recouvrant par endroits les véhicules sur la chaussée. "La nuit n'a pas été très bonne", a déclaré sous le couvert de l'anonymat un homme dans un centre d'urgence installé dans une école de la ville. L'eau, a-t-il expliqué, lui arrivait au niveau de la taille quand il a été évacué. "J'ai dû dormir 40 minutes cette nuit. Pas terrible comme Noël".

Crainte de nouvelles pluies

David Cameron a également indiqué que l'ensemble du dispositif anti-inondations, critiqué ces dernières semaines, serait réévalué. "Les barrières anti-inondations, permanentes comme provisoires, ont joué un rôle clef, mais il est clair que dans certains cas, elles ont été dépassées, et nous devons voir s'il faut faire quelque chose de plus", a-t-il dit sur la BBC.

Car la situation peut encore empirer. "Nous ne sommes pas encore au point critique", d'après le lieutenant-colonel Hamish Cormach, du bataillon du régiment du duc de Lancaster. "Le niveau de l'eau risque encore de monter. Nous devons donc rester vigilants et continuer de nous préparer au pire." Dans la région de Cumbria, plus de 120 millimètres de pluie sont en effet encore attendus.

la rédaction avec AFP