BFMTV
Royaume-Uni

Incendie de la tour Grenfell: le bilan définitif ne sera pas connu avant la fin de l'année

Le feu ravage la tour Grenfell, le 14 juin 2017 à Londres.

Le feu ravage la tour Grenfell, le 14 juin 2017 à Londres. - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Le nombre de morts dans l'incendie de la tour Grenfell à Londres, qui s'est déclenché le 14 juin, est passé de 79 à 80 ce mercredi. Mais la police chargée de l'enquête a indiqué que le bilan définitif ne serait pas connu avant la fin de l'année.

Un bilan long à se dessiner... Alors que la police londonienne vient d'élever le nombre de morts ou présumés morts à 80 comme l'indique The Independant, le bilan définitif de l'incendie de la tour Grenfell ne devrait pas être connu avant la fin de l'année.

"Nous sommes à des mois d'être capables d'établir un bilan définitif", a jugé Fiona McCormack, commissaire de police de Londres, lors d'une conférence de presse. "Nous ne pourrons le faire qu'après avoir complété une opération de recherche, qui va durer jusqu'à la fin de l'année."

Aucun contact dans 23 appartements

La commissaire a également précisé que malgré des investigations poussées, la police n'a pas retrouvé de signe de vie dans 23 des 129 appartements de l'immeuble. Ce qui amène à penser qu'aucun habitant des appartements concernés, qui se situent tous entre le 11ème et le 23ème étage, n'a survécu au drame.

"Nous travaillons très dur pour identifier chaque personne qui s'est éteinte dans le feu, mais en raison de l'intensité des flammes, il y a certaines personnes que nous pourrions ne jamais identifier" a-t-elle regretté. "Nous préparons les proches à cette éventualité".

Tensions politiques 

Suite à ce drame, le gouvernement britannique a décidé de lancer des inspections dans 600 immeubles à risque. Parmi ceux-ci, 120 ont déjà été déclarés non conformes aux normes anti-incendie. 

Si Theresa May a tenté de se défendre, le chef de l'opposition Jeremy Corbyn a saisi l'occasion pour jeter la faute sur le gouvernement. Il a dénoncé mercredi au Parlement les coupes budgétaires de ces dernières années pour les collectivités locales et les pompiers. Quelques jours avant lui, c'est Sadiq Khan, le maire travailliste de Londres, qui a pointé le gouvernement du doigt:

"Cette tragédie est la conséquence d’erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie (de quartier) et du gouvernement", a-t-il fustigé. 

Céline Penicaud