BFMTV
Royaume-Uni

Il faut désormais payer 5,5 euros pour visiter la tombe de Karl Marx

La tombe de Karl Marx, au cimetière de Highgate, un quartier de Londres.

La tombe de Karl Marx, au cimetière de Highgate, un quartier de Londres. - CC - ptwo, sur Flickr.

A Londres, les visiteurs du cimetière de Highgate devront désormais débourser un peu plus de 5 euros pour avoir accès à la tombe de Karl Marx.

"Travailleurs de tous les pays, unissez-vous!" Voilà ce qu'on peut lire sur la tombe de Karl Marx, située à Londres, dans le quartier de Highgate. Travailleurs ou pas, il faudra désormais payer 5,5 euros pour avoir accès au site, selon les informations du Wall Street Journal

"Mort pour le capitalisme?", s'interroge le journal économique américain. L'information est cocasse au regard de l'œuvre du philosophe allemand. Et elle agace certains militants marxistes. Ben Gliniecki, interrogé par le quotidien américain, trouve ça "écœurant". "Il n'y a pas de limite à l'ironie, ou au mauvais goût, pour les capitalistes qui veulent faire de l'argent". 

Pour l'association qui gère le cimetière, ce n'est en rien un acte ultra-capitaliste ou anti-marxiste. "Les gens se plaignent et disent que Karl Marx se retournerait dans sa tombe", assure Ian Dungavell, un représentant des "Amis du cimetière de Highgate". "Mais je leur dis que c'est de la redistribution des richesses, l'argent que nous générons remonte dans le cimetière", indique-t-il. 

L'imposant buste ne date pas de l'enterrement de Karl Marx mais a été financé des années plus tard par le Parti communiste britannique. Il est l'une des figures du East cemetery du cimetière de Highgate. Une journée reste néanmoins ouverte aux partisans de Karl Marx sans devoir s'acquitter de ce droit d'entrée: le 15 mars, pour les traditionnelles cérémonies de souvenir pour l'anniversaire de la mort du philosophe. 

I. V.