BFMTV
Royaume-Uni

Grande-Bretagne: un ministre, mis en cause dans une affaire d'harcèlement, démissionne

Grant Shapps était ministre du développement international.

Grant Shapps était ministre du développement international. - Carl Court - AFP

Le ministre britannique du développement international a démissionné samedi pour son implication dans un cas de harcèlement moral ayant conduit un jeune militant du parti conservateur au suicide. Grant Shapps était accusé par le père de la victime de n'avoir rien fait, lorsqu'il était président du parti, pour mettre fin au harcèlement de son fils.

"Vu la gravité de ce qui s'est ensuite passé et mon rôle dans la nomination de Mark Clarke à son poste, je ne peux que conclure que la seule chose qu'il me reste à faire est de démissionner de votre gouvernement", a écrit Grant Shapps au Premier ministre David Cameron.

Le suicide en septembre d'Elliott Johnson, 21 ans, a entraîné un grand déballage sur les méthodes d'intimidation, de harcèlement et de chantage en vigueur chez les jeunes militants du parti conservateur. Un homme est au coeur du scandale, Mark Clarke, qui était chargé des coordonner l'action de la jeune base en vue des dernières élections générales. Même s'il réfute les accusations, il a été radié à vie du parti début novembre.

Grant Shapps, qui était président des Tories avant de devenir un membre du gouvernement de David Cameron en mai, assure n'avoir reçu aucune plainte écrite concernant les agissements de Mark Clarke. Sayeeda Warsi, ancienne vice-présidente du parti, dit pourtant lui avoir adressé une lettre en janvier pour qu'il prenne des mesures contre Mark Clarke.

Dans sa lettre de démission, Grant Shapps, 47 ans, répète n'avoir trouvé aucune trace écrite, mais convient que certaines allégations "plus nuancées" auraient dû "faire retentir les sonnettes d'alarme" chez lui. 

la rédaction avec AFP