BFMTV
Royaume-Uni

Grande-Bretagne: Norfolk terrorisée par des clowns

Un participant à la course zombie de Walden, dans le Sussex, le 5 octobre dernier.

Un participant à la course zombie de Walden, dans le Sussex, le 5 octobre dernier. - -

SUR LES INTERNETS - Une bande de clowns terrorise la population de Norfolk, en Grande-Bretagne. Problème: ils ne font rien d'illégal, se contentant de surgir et de poursuivre leurs victimes.

"N'approchez pas les clowns". Cette recommandation très officielle émane des services de police de Norfolk, en Grande-Bretagne. Le Guardian rapporte que les policiers ont dû réagir après les signalements de citoyens effrayés en pleine rue par des personnes habillées en clowns.

Les témoignages évoquent à chaque fois "une ou deux personnes complètement habillées en clowns", costume et cheveux rouges. Les clowns se cachent et se montrent subitement pour effrayer leurs cibles, jusqu'à les poursuivre en courant.

"Il n'est pas illégal de s'habiller en clown"

Des rapports d'officiers en patrouille prouvent l'existence de ces personnes costumées en ville. Puis c'est à Northampton que de machiavéliques augustes ont fait leur apparition. Mais la police ne peut rien faire: ils n'enfreignent aucune loi.

Nous ne sommes pas dans un roman de Stephen King, et jusque là, s'ils collent les miquettes aux honnêtes citoyens, ils n'ont frappé, volé, ni même insulté personne. Le superintendant Carl Edwards précise d'ailleurs: "Il n'est pas illégal de s'habiller en clown, et personne n'a été agressé".

Le conseil de la police est donc de "ne pas réagir lorsque vous croisez une personne déguisée, parce que c'est ce qu'ils recherchent".

>> A lire sur Guardian.co.uk

Olivier Laffargue