BFMTV
Royaume-Uni

Grande-Bretagne : deux policières tuées dans un guet-apens

BFMTV

Deux policières britanniques, non armées, ont été tuées ce mardi à Manchester (nord-ouest) par un homme qui avait apparemment monté un guet-apens pour les faire venir à son domicile, où il les attendait avec grenade et arme à feu, selon les premiers éléments fournis par les enquêteurs.

Le suspect, âgé de 29 ans, qui était déjà recherché pour d'autres meurtres, a téléphoné dans la matinée aux forces de l'ordre - ou fait téléphoner un complice - pour signaler un cambriolage, d'après les premiers éléments communiqués par le chef de la police locale, Peter Fahy.

Mobile inconnu

Fiona Bone, 32 ans, et Nicola Hughes, 23 ans, ont alors été envoyées sur place. Elles n'étaient pas armées, comme c'est le cas pour la majorité des policiers britanniques, à l'exception de certaines unités spéciales.

"Quand elles sont arrivées en voiture, le suspect a apparemment surgi sur la route et les a tuées", a expliqué Peter Fahy, notant qu'il s'agissait d'un des "jours les plus noirs" pour la police britannique. Un témoin a rapporté qu'il avait entendu une dizaine de coups de feu, suivis d'une explosion. L'une des deux victimes est morte sur le coup, la deuxième a succombé plus tard à ses blessures.

Il semble que "le suspect ait agi de sang-froid", a souligné le chef de la police, ajoutant que le motif de son geste était pour l'instant "impossible à comprendre".