BFMTV
Royaume-Uni

Gazoducs Nord Stream: le Royaume-Uni dénonce de "fausses affirmations" russes

La Russie a accusé Londres d'être impliqué dans l'explosion des deux gazoducs. "Une histoire inventée", répond le ministère de la Défense britannique.

Londres accuse Moscou de vouloir "détourner l'attentation". Le ministère britannique de la Défense a dénoncé ce samedi les "fausses affirmations" de la Russie, qui a accusé le Royaume-Uni d'être impliqué dans les explosions sur les gazoducs Nord Stream et une attaque de drones en Crimée.

"Pour détourner l'attention de sa gestion désastreuse de l'invasion illégale de l'Ukraine, le ministère russe de la Défense a recours à la diffusion de fausses affirmations d'une ampleur épique", a tweeté la Défense britannique.

"Cette histoire inventée en dit plus sur les disputes au sein du gouvernement russe que sur l'Occident", a ajouté le ministère britannique.

Une double accusation

La Russie a accusé samedi des "représentants d'une unité de la marine britannique" d'avoir "participé à la planification, à la logistique et à la mise en oeuvre de l'acte terroriste en mer Baltique le 26 septembre afin de porter atteinte aux gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2".

L'armée russe a par ailleurs imputé samedi à l'Ukraine et au Royaume-Uni l'attaque massive de drones ayant visé sa flotte de la mer Noire en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, qui a provoqué des "dégâts mineurs" sur l'un des navires.

M.D. avec AFP