BFMTV
Royaume-Uni

Fêtes de Noël: mille baisers allument les lumières d'un marché à Londres

Un millier de couples sont parvenus à allumer les décorations de Noël d'un marché londonien grâce à leurs baisers.

Un millier de couples sont parvenus à allumer les décorations de Noël d'un marché londonien grâce à leurs baisers. - Capture You Tube

Un célèbre marché britannique est parvenu - littéralement - à illuminer de mille baisers son Noël. L'énergie produite par mille couples a permis d'allumer les nombreuses décorations installées pour les fêtes. Une méthode écolo et romantique.

Et si mille baisers pouvaient illuminer des milliers d’ampoules, au sens propre? L’idée semble folle, et pourtant, c’est bien ce que le Southwark Market est parvenu à réaliser à Londres. Deux mille clients se sont ainsi embrassés au même instant, le 16 décembre, sous les halles du célèbre marché, rapporte Libération. Et grâce à leurs baisers, ses nombreuses décorations de Noël se sont éclairées.

L'opération a valu au marché londonien, qui fête cette année ses mille Noëls (ou ses mille bougies), un record flambant neuf: celui du plus grand nombre de baisers simultanés. Les mille couples participants se sont placés sous mille branches de gui, qui faisaient office de conducteurs. Pour les mettre en marche, pas de secret. Il faut s’embrasser. La fin de l’étreinte suffit à les éteindre. Au total, les couples sélectionnés sont parvenus à faire durer le plaisir - et les illuminations - durant 11 minutes. Congratulations!, dirait-on outre-Manche.

Un baiser, c'est deux calories par minute

A l’origine de ce procédé complexe, un partenariat avec la Royal Holloway University of London. Interviewé par le quotidien britannique The Telegraph, le physicien David Farmer, qui a collaboré avec Southwaks Market, détaille le fonctionnement de l’étonnant dispositif:

"Nous avons découvert qu’un baiser normal sur la joue brûle deux calories par minute, ce qui représente approximativement 150 watts. Soit assez de puissance pour alimenter l’équivalent de trois ampoules classiques. Les LED utilisées pour les décorations n’ont besoin que de sept watts pour fonctionner. Nous avons calculé qu’avec 1.000 baisers d’une seconde, nous devrions avoir assez d’énergie pour allumer les décorations de Noël du Southwark Market."

A. Dt.