BFMTV
Royaume-Uni
en direct

Crise au Royaume-Uni: pour Boris Johnson "personne n'est indispensable en politique"

Confronté depuis plusieurs jours à une vague de démissions sans précédents dans son gouvernement, le Premier ministre britannique est de plus en plus menacé et devrait démissionner de la tête du parti conservateur dans les heures à venir.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Un premier candidat se lance dans la course pour succéder à Boris Johnson

Le député britannique conservateur Tom Tugendhat a annoncé jeudi soir qu'il se lançait dans la course pour succéder à Boris Johnson, ouvrant ainsi le bal des candidatures depuis l'annonce de la démission du Premier ministre.

Dans une tribune publiée dans le Daily Telegraph, M. Tugendhat, chef de la commission des Affaires étrangères au Parlement, a confirmé son intention déjà exprimée auparavant, expliquant vouloir rassembler une "large coalition" pour un "nouveau départ".

Volodymyr Zelensky exprime sa "tristesse" face au départ de Johnson

Les témoignages d'affection se multiplient en provenance de Kiev. Ce jeudi en fin d'après-midi, c'est le président ukrainien en personne, Volodymyr Zelensky, a exprimé sa "tristesse" face au départ de Boris Johnson.

"Nous tous avons accueilli cette nouvelle avec tristesse. Pas seulement moi, mais aussi toute la société ukrainienne qui sympathise beaucoup avec vous", a-t-il déclaré, avant d'insister sur la reconnaissance des Ukrainiens pour le soutien du Premier ministre britannique dans le contexte de l'invasion russe.

Le départ de Johnson, "opportunité" pour les liens Dublin-Londres

La démission de Boris Johnson est une "opportunité" pour que Dublin et Londres repartent sur de bonnes bases, a estimé jeudi le Premier ministre irlandais Micheal Martin.

"Nous avons une opportunité pour revenir à l'esprit véritable du partenariat et du respect mutuel dont nous avons besoin", a-t-il affirmé alors que les relations entre les deux pays sont tendues au sujet de l'Irlande du Nord.

L'UE va continuer à "chercher des solutions" sur l'Irlande du Nord

La perspective du départ du Premier ministre britannique Boris Johnson ne change pas la détermination de l'UE à "chercher des solutions" au différend autour des dispositions douanières post-Brexit en Irlande du Nord, a déclaré jeudi la Commission européenne.

"Sur les événements (politiques) au Royaume-Uni, nous n'avons pas de commentaire à faire", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen, Johannes Bahrke, lors du point de presse quotidien. Il était interrogé peu avant la déclaration de Boris Johnson, qui a annoncé démissionner du parti conservateur et rester au pouvoir jusqu'à ce que soit désigné son successeur.

"De notre côté, les développements politiques ne changent pas notre position vis-à-vis du protocole, vis-à-vis de notre travail avec les autorités britanniques, avec l'Irlande du Nord", a précisé un autre porte-parole de la Commission, Daniel Ferrie, chargé des relations UE-Royaume-Uni.

L'Ukraine remercie Johnson pour son soutien "dans les moments les plus difficiles"

La présidence ukrainienne a remercié jeudi le Premier ministre britannique Boris Johnson pour son soutien dans les "moments les plus difficiles" de l'invasion russe, peu après sa démission comme chef du parti conservateur, ce qui ouvre la voie à son remplacement.

"Merci à Boris Johnson pour avoir compris la menace du monstre russe et avoir toujours été à l'avant-garde du soutien à l'Ukraine" et d'avoir "pris ses responsabilités dans les moments les plus difficiles", a écrit sur Twitter le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak.

Liz Truss appelle au "calme et à l'unité" après la démission de Boris Johnson

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a appelé jeudi "au calme et à l'unité" après la démission de Boris Johnson comme chef du parti conservateur, ouvrant la voie à son remplacement à la tête du gouvernement.

"Le Premier ministre a pris la bonne décision (...) Nous avons besoin de calme et d'unité maintenant et de continuer à gouverner jusqu'à ce qu'un nouveau chef du parti soit désigné", a-t-elle déclaré dans un tweet envoyé depuis Bali, en Indonésie, où elle doit assister à une réunion ministérielle du G20 vendredi.

"Je suis triste d'abandonner le meilleur travail du monde", assure Boris Johnson

A la fin de sa prise de parole au cours de laquelle il a annoncé sa démission, Le Premier ministre britannique l'a assuré, "je suis triste d'abandonner le meilleur travail du monde."

"Être Premier ministre est une éducation en soi. J'ai voyagé dans toutes les régions du Royaume-Uni et j'ai trouvé tant de personnes possédant une telle originalité britannique illimitée et si désireuses de s'attaquer aux vieux problèmes de manière nouvelle. Même si les choses peuvent parfois sembler sombres maintenant, notre avenir ensemble est doré", promet-il.

"Personne en politique n'est indispensable", dit Johnson

Au cours de son discours au cours duquel il a annoncé sa démission, Boris Johnson a affirmé qu'en politique, "personne n'est indispensable" et que "notre système brillant et darwinien produira un autre leader". Il a en outre assuré qu'il soutiendra son ou sa successeure.

"Avant tout, je tiens à vous remercier, public britannique, pour l'immense privilège que vous m'avez accordé", déclare-t-il encore.

Boris Johnson annonce sa démission comme chef du parti conservateur

Lors de sa prise de parole tenue devant le 10 Downing street, le Premier ministre britannique a annoncé sa démission comme chef du parti conservateur mais indiqué qu'il resterait au pouvoir jusqu'à ce que soit désigné son successeur.

"Le parti conservateur souhaite un nouveau chef de parti et un nouveau Premier ministre, et je suis tombé d'accord avec l'état-major du parti. Nous devrions commencer à procéder à des élections dès la semaine prochaine et je nommerai un remplaçant d'ici là", a-t-il dit, avant de remercier les "millions de personnes" qui ont voté pour son parti en 2019.

Trois ans après son accession à Downing Street, Boris Johnson, 58 ans, s'est trouvé poussé vers la sortie par une avalanche de démissions au sein de son gouvernement après une succession de scandales.

Le Kremlin espère que des "gens plus professionnels" arriveront au pouvoir au Royaume-Uni

Moscou a dit espérer jeudi l'arrivée au pouvoir au Royaume-Uni de "gens plus professionnels", alors que le Premier ministre Boris Johnson est plus que jamais sur la sellette.

"Nous espérons, qu'un jour, des gens plus professionnels et en mesure de prendre des décisions à travers le dialogue arriveront au pouvoir en Grande-Bretagne", a jugé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, interrogé sur la crise politique actuelle.

La perspective du départ de Johnson, une "bonne nouvelle" selon le chef de l'opposition britannique

Le chef de l'opposition britannique, le travailliste Keir Starmer, a qualifié jeudi de "bonne nouvelle" la perspective du départ du Premier ministre Boris Johnson, appelant à un "vrai changement de gouvernement".

"Nous n'avons pas besoin d'un changement à la tête des Tories. Nous avons besoin d'un vrai changement de gouvernement", a souligné Keir Starmer dans un communiqué.

Certains ministres refusent de démissionner du gouvernement Johnson

Alors que les départs se multiplient au sein du gouvernement Johnson, plusieurs membres refusent de quitter leur poste. C'est le cas de la secrétaire au travail et aux pensions, Therese Coffey, qui auprès de Sky a déclaré qu'il fallait que "les rouages ​​du gouvernement doivent continuer à tourner", en particulier dans son domaine de compétence.

"J'ai demandé à parler au Premier ministre hier soir et j'espérais toujours le faire aujourd'hui. Je comprends parfaitement les inquiétudes de mes collègues et la très mauvaise situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement", a-t-elle ajouté.

Même topo pour le secrétaire à la Défense, Ben Wallace, qui lu iexplique qu'un "certain nombre d'entre nous ont l'obligation d'assurer la sécurité de ce pays, quel que soit le Premier ministre".

"Johnson devrait s'excuser auprès de la Reine" estime un ministre démissionnaire

Dans un message publié ce jour sur Twitter, George Freeman, qui a annoncé qu'il démissionnait de son poste de ministre des Sciences ce matin, a estimé que Boris Johnson devrait "s'excuser auprès de la Reine" et nommer un Premier ministre par intérim après l'annonce de son départ.

Selon la presse britannique, malgré sa démission, Boris Johnson prévoit de rester en poste jusqu'à l'automne, période à laquelle le parti conservateur doit désigner un nouveau chef.

Boris Johnson va s'adresser jeudi aux Britanniques

De plus en plus menacé et sur le départ de ses fonctions de Premier ministre et de chef du parti conservateur, Boris Johnson va s'adresser ce jeudi aux Britanniques, a fait savoir Downing Street.

Boris Johnson va démissionner jeudi de la tête du parti conservateur

Comme l'a appris ce jeudi la BBC, l'actuel Premier ministre britannique devrait démissionner dans les minutes à venir de son poste à la tête du parti conservateur. Un départ qui devrait également précipiter celui de son poste de chef du gouvernement - mais son départ du 10 Downing Street interviendrait à l'automne seulement, selon la BBC.

Nommée mardi, la nouvelle ministre britannique de l'Education annonce sa démission

La nouvelle ministre britannique de l'Education Michelle Donelan a annoncé jeudi sa démission du gouvernement Johnson, deux jours après sa nomination.

"Vous nous avez mis dans une situation impossible", a-t-elle écrit dans une lettre adressée à Boris Johnson. Quelques minutes plus tôt, le ministre des Finances Nadhim Zahawi, sans démissionner, avait appelé le Premier ministre à "partir maintenant".

Le ministre chargé de l'Irlande du Nord Brandon Lewis quitte à son tour le gouvernement

Le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord a annoncé jeudi qu'il démissionnait lui aussi du gouvernement Johnson, qui a perdu près de 50 membres depuis mardi soir.

"Un gouvernement décent et responsable repose sur l'honnêteté, l'intégrité et le respect mutuel - c'est avec un profond regret personnel que je dois quitter le gouvernement étant donné que j'estime que ces valeurs ne sont plus défendues", a-t-il estimé dans une lettre publiée sur Twitter et adressée au Premier ministre Boris Johnson.

Boris Johnson mis sous pression par les départs au sein de son gouvernement

Cerné par les scandales, Boris Johnson a reçu mercredi en fin de journée une délégation de ses ministres, comprenant notamment certains fidèles qui ont tenté de le persuader de quitter son poste tant la situation est devenue intenable. Mais il leur a rétorqué qu'il voulait rester pour se consacrer "aux problèmes extrêmement importants" auxquels le pays est confronté.

Sans crier gare, les ministres de la Santé Sajid Javid et des Finances Rishi Sunak ont claqué la porte mardi soir, déclenchant l'hémorragie. D'autres membres du gouvernement, de rang moins élevé, ont à leur tour jeté l'éponge les uns après les autres. En fin de journée mercredi, le nombre de départs était proche des 40 - et la liste s'est encore allongée depuis.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV