BFMTV
Royaume-Uni

Elizabeth II entame son dernier jour à Paris

Dernier jour de visite d'Etat pour la reine Elizabeth II à Paris, samedi 7 juin.

Dernier jour de visite d'Etat pour la reine Elizabeth II à Paris, samedi 7 juin. - -

La Reine d'Angleterre et son mari le prince Philippe ont rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Paris ce samedi matin, où ils rencontreront Anne Hidalgo, avant de se diriger vers le Marché aux fleurs de l'île de la Cité, qui doit être rebaptisé en l'honneur de Sa Majesté.

C'est le dernier jour de sa cinquième visite d'Etat en France. La reine d'Angleterre Elizabeth II a rendez-vous ce samedi matin à 10 heures à l'Hôtel de Ville de Paris, où elle sera accueillie par la nouvelle maire socialiste, Anne Hidalgo.

Accompagnée de son mari le prince Philippe, duc d’Édimbourg, la reine sera reçue, selon le site officiel de la mairie de Paris, à l’angle de l’Esplanade de la Libération et de l’avenue Victoria. Tout ce beau monde sera ensuite invité à traverser le parvis de la mairie, escorté par la Garde Républicaine à cheval, sous la fanfare de cette dernière.

Marché aux fleurs "Reine Elizabeth II"

Moment fort de la matinée, son altesse royale et son époux seront ensuite accueillis par François Hollande et Anne Hidalgo sur le Marché aux fleurs de l'île de la Cité, non-loin de l'église Notre-Dame, à 10h30. Un lieu très apprécié par Elizabeth II qui s'y serait rendu lorsqu'elle était enceinte du prince Charles, à la fin des années 40. Pour marquer le coup, l'endroit sera rebaptisé le "Marché aux fleurs Reine Elizabeth II". C'est la reine elle-même qui dévoilera la plaque de cette nouvelle dénomination.

Une fois le marché officiellement renommé, des vétérans anglais, des enfants d'écoles franco-britanniques ainsi que des jeunes Parisiens d'excellence seront salués par les autorités. Pour conclure cette cérémonie, Sa Majesté dévoilera "Open Book", une œuvre de l'artiste Diane McLean, offerte à la Ville de Paris.

Jé. M.