BFMTV
Royaume-Uni

Écosse: un ministre dans la tourmente après une facture Internet de 12.500 euros... à cause de ses fils

Le secrétaire d'Etat écossais à la Santé, Michael Matheson, le 19 mai 2021.

Le secrétaire d'Etat écossais à la Santé, Michael Matheson, le 19 mai 2021. - Andy Buchanan

Michael Matheson s'est excusé face au Parlement en pleine polémique liée à une énorme facture de frais d'itinérance de données. Selon lui, ses fils regardaient du football durant un voyage au Maroc.

Un extra qui passe mal. En Écosse, le secrétaire d'État à la santé, Michael Matheson, a justifié une facture de 11.000 livres sterling (12.500 euros) de frais d'itinérance de données sur son iPad par le fait que ses fils auraient regardé du football durant un voyage familial au Maroc lors de la période du Nouvel An 2023, comme le rapporte la BBC.

Pas suffisant pour éteindre la polémique dans le nord du Royaume-Uni, où la consternation règne. La dépense ayant d'abord été prise en charge par le Parlement et donc le contribuable écossais.

Michael Matheson est apparu ému ce jeudi au moment de présenter ses excuses face aux députés. Ce qui a fait réagir plusieurs internautes sur X (ex-Twitter), pointant les "larmes de crocodile" du ministre.

Ce dernier a déclaré qu'il n'avait pas compris pourquoi la somme était si élevée lorsqu'il en avait été informé en janvier. Il avait indiqué que l'appareil n'était utilisé que pour le travail.

En l'absence d'une "explication claire", l'homme politique aurait alors jugé en mars qu'accepter de contribuer à hauteur de 3.000 livres sterling sur ses frais de bureau - le reste devant être payé par la chambre - était un juste compromis.

Pas de démission à venir

Membre du gouvernement indépendantiste, il a depuis remboursé l'argent et a annoncé qu'il s'était lui-même mis à la disposition du Parlement pour une enquête plus approfondie, sans pour autant présenter sa démission.

Ce jeudi, il a rappelé qu'il avait longtemps ignoré que d'autres membres de sa famille avaient utilisé l'iPad, précisant que la tablette avait servi de hotspot pour permettre à d'autres appareils d'accéder à Internet. Le ministre de la Santé a expliqué qu'il n'avait pas mentionné ce point dans sa première déclaration le 10 novembre car il voulait protéger ses enfants.

"En tant que parent, je voulais les protéger de l'examen politique et médiatique associé à cette affaire, ce que tout parent voudrait faire", a-t-il déclaré aux députés. "C'était une erreur et j'en suis désolé. La simple vérité est qu'ils ont regardé des matchs de football".

Le détail des utilisations quotidiennes de données de Michael Matheson a été révélé par le Parlement. Les députés conservateurs ont ainsi souligné que le jour où il avait été facturé de 7.346 livres sterling - le 2 janvier pour avoir utilisé 3,18 Go de data - coïncidait justement avec l'"Old Firm", la confrontation la plus populaire du championnat écossais entre le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers.

Par ailleurs, le 28 décembre 2022, le ministre avait été facturé 2.249 livres sterling pour l'utilisation de 1,26 Go. Ce jour-là, le Celtic était également sur le terrain.

Michael Matheson a pour autant reporté une visite prévue dans un centre de santé de Glasgow après la publication de ce document par le Parlement.

Le Premier ministre écossais Humza Yousaf, dont le parti indépendantiste, le SNP, est fragilisé par un scandale en lien avec son financement, a quant à lui estimé que "des erreurs honnêtes se produisent" et réitéré sa confiance en son ministre.

Gabriel Joly