BFMTV
Royaume-Uni

Ecosse: harcelés par des clientes éméchées, ils doivent renoncer à leurs kilts

Défilé en kilt avant un match de rugby. (Illustration)

Défilé en kilt avant un match de rugby. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Face au harcèlement de clientes un peu trop entreprenantes, les barmen du Hootananny, un pub situé à Inverness en Écosse, ont dû renoncer au port du kilt. Précision: ce vêtement traditionnel écossais se porte habituellement sans sous-vêtement. Le problème est que pour "vérifier qu'ils sont de vrais Écossais", explique l'assistant de direction Iain Howie à l'Inverness Courrier, "de larges groupes de femmes tournent autour des serveurs quand ils ramassent les verres et tentent de répondre par elles-mêmes à la question". Cette dérive se vérifie particulièrement le week-end, explique-t-il.

Le propriétaire de l'établissement, Kit Fraser, a confié au journal local les tracas que lui posent ces actes de "pur sexisme". "Cela peut sembler drôle, mais le problème est sérieux. Trop de femmes ont glissé leurs mains dans leurs kilts. Pouvez-vous imaginer que j'aille dans un restaurant et que je colle ma main sous la jupe d'une fille? Je serais emmené au poste et ce serait mérité".

Le manager confie qu'il se soucie autant du bien-être de ses clients que de celui de son personnel. "Je ne veux pas les forcer à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire", explique-t-il. Et de terminer par une leçon adressée à la gente féminine: "Nous sommes très, très concernés par les problèmes de sexisme. Je pense que les femmes ont besoin de rattraper leur retard en la matière."

D. N.