BFMTV
Royaume-Uni

Écosse: de nouvelles recherches fin août pour tenter de retrouver le monstre du Loch Ness

Le monstre du Loch Ness en une du Daily Mail du 21 avril 1934

Le monstre du Loch Ness en une du Daily Mail du 21 avril 1934 - Dailymail

D'importants moyens techniques vont être déployés pour tenter de percer le mystère né il y a 15 siècles autour de ce mythique monstre aquatique.

Avis aux "chasseurs de monstres en herbe". Le centre du Loch Ness, en Écosse, lance un appel aux amateurs de mystère pour participer à la plus grande recherche depuis les années 1970 du mythique monstre du lac. La folle chasse aura lieu le week-end des 26 et 27 août prochains.

15 siècles après la naissance de la légende, "Nessie" continue donc de fasciner. Le centre du Loch Ness, dans le village de Drumnadrochit, s'est associé à un groupe de chercheurs indépendants, la "Loch Ness Exploration" (LNE). Et ils s'apprêtent à déployer les grands moyens.

D'importants moyens techniques déployés

Pour tenter de percer le mystère qui règne autour de la bête, des drones équipés de caméras infrarouges capables de produire des images thermiques de l'eau depuis les airs et un hydrophone pour détecter les signaux acoustiques sous l'eau vont ainsi être utilisés.

Les experts de la LNE accompagneront également les bénévoles dans leur quête. Il sera demandé aux volontaires de surveiller toute rupture ou tout autre mouvement dans l'eau du lac et des conseils leur seront prodigués pour pouvoir enregistrer leurs potentielles découvertes.

Une légende vieille de 1500 ans

"Nous espérons inspirer une nouvelles génération de passionnés du Loch Ness", a déclaré Alan McKenna, membre de la LNE, à la presse anglo-saxonne.

"Vous aurez une réelle opportunité de contribuer personnellement à ce mystère fascinant qui a captivé tant de personnes dans le monde entier", a-t-il poursuivi.

Cela fait maintenant 1500 ans que la légende autour du monstre est née. Un jour de 565, le moine Saint-Colomba tombe sur un cortège funèbre. Des villageois éplorés confient leur terreur à l'ecclésiastique: l'un de leurs camarades a été victime d'un monstre aquatique inconnu.

En une du Daily Mail

Le moine envoie alors un ami dans le lac pour inspecter ses eaux. Et alors que Nessie s'apprête à foncer sur le pauvre disciple, le moine intervient et ordonne à la bête de se cacher: "N'approche pas. Ne touche pas à cet homme. Pars et ne reviens plus". L'opération est un demi-succès: le nageur ressort indemne de l'eau, certes, mais Nessie ne va pas rester caché éternellement.

Car depuis, la mythique bête aquatique continue en effet régulièrement de faire parler d'elle. Parmi ses "apparitions" les plus connues, 1934 et la fameuse photo falsifiée d'un prénommé Robert Kenneth Wilson. Le cliché fait même la Une du quotidien britannique The Daily Mail.

La supercherie, qui a consisté à installer une tête de monstre sur un petit sous-marin téléguidé, a mis des années à être démasquée. Certains continuent même de penser que la photo est authentique et refusent de croire qu'il s'agit-là d'un canular. Preuve que la légende de Nessie est tenace.

Lola Dhers