BFMTV
Royaume-Uni

Deux Britanniques interpellés pour vol d'objets ayant appartenu aux victimes d'Auschwitz

Le musée constate régulièrement des vols d'objets, comme des bouts de fils de fer barbelés, par les visiteurs qui veulent les emporter en souvenir de leur visite au camp.

Le musée constate régulièrement des vols d'objets, comme des bouts de fils de fer barbelés, par les visiteurs qui veulent les emporter en souvenir de leur visite au camp. - Joël Saget - AFP

Deux jeunes Britanniques de 17 et 18 ans ont été interpellés sur le site du musée de l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau pour vol de plusieurs objets ayant appartenu aux déportés de ce plus grand camp de la mort installé pendant la Seconde guerre mondiale par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne, a indiqué mardi la police locale. Les deux jeunes se trouvent en détention provisoire. Pour vols d'objets à valeur historique, ils risquent une peine allant d'un à dix ans de prison.

Selon Pawel Sawicki, un porte-parole du musée, "les deux hommes ont été interpellés à proximité des baraquements où se faisait le tri des affaires personnelles des déportés". "Des gardiens les ont aperçu fouiller dans la terre. Alertés, ils les ont interpellés et ont découvert qu'ils étaient en possession de bouts de verres armés, de boutons, d'une tondeuse à cheveux et de morceaux de métal", a précisé Pawel Sawicki.

la rédaction avec AFP