BFMTV
Royaume-Uni

Dernier rescapé du "Titanic": un cochon musical

Le jouet rescapé du Titanic rejoue sa mélodie

Le jouet rescapé du Titanic rejoue sa mélodie - -

Ce cochon musical avait été sauvé du naufrage. 101 ans après, il rejoue sa berceuse.

Le Titanic continue de faire parler de lui plus d'un siècle après. C'est un jouet, un cochon musical qui remonte à la surface. Sauvé des eaux, il était conservé au National Maritime Museum. Il vient d'émettre à nouveau sa berceuse mercredi, informe le musée londonien.

Exposé comme un vestige

Le mécanisme déclaré hors de service, ce jouet, déclaré comme vestige était exposé avec tendresse pour l'histoire qu'il racontait. Il appartenait à Edith Rosenbaum, journaliste américaine de 32 ans à l'époque, passagère du Titanic raconte Le HuffPost britannique.

Un cochon témoin du naufrage

La jeune femme passe sept heures avec d'autres naufragés dans un canot de sauvetage durant la nuit du 14 au 15 avril 1912. Durant cette terrible nuit à dériver sur les eaux glacées au milieu des mourants, Edith tente de réconforter les enfants présents, en leur jouant la berceuse. Rescapée du naufrage, le petit cochon, lui, a cessé de fonctionner.

Plus d'un siècle après, un rayon X explore son mécanisme cassé, retrouve sa queue permettant la réfection du jouet. Le musée londonien cherche actuellement à identifier l'air de la berceuse du petit cochon, lui, "l’insubmersible".

C.Pa.