BFMTV
Royaume-Uni

Brexit: "Le plus tôt sera le mieux", réitère Hollande

François Hollande et Theresa May en conférence de presse commune le 21 juillet

François Hollande et Theresa May en conférence de presse commune le 21 juillet - Capture d'écran

François Hollande a répété qu'il souhaitait voir le Royaume-Uni sortir de l'UE le plus tôt possible tout en laissant au pays le temps de se préparer.

A l'issue d'une rencontre avec Theresa May, la Première ministre britannique, François Hollande a assuré que les "liens" entre le Royaume-Uni et la France "ne se distendront jamais".

"Le Royaume-Uni a décidé de sortir de l'Union européenne. C'est son choix, c'est sa responsabilité, et nous respectons cette décision. Nous voulons qu'elle puisse se traduire dans les meilleurs délais, de façon à ce qu'une négociation puisse s'ouvrir (...) Il ne peut pas y avoir de discussion, de pré-négociation avant la négociation. Mais il peut y avoir la préparation de cette négociation. Mais je le répète le plus tôt sera le mieux, dans l'intérêt commun, de l'Europe, du Royaume-Uni, de nos économies respectives". 

Le chef de l'Etat estime que "l'incertitude est le danger le plus grand". Le pays devra aussi choisir entre marché unique et libre-circulation des personnes, ou "un autre statut", a-t-il précisé, réitérant ses précédentes déclarations à Dublin. 

L'article 50 déclenché fin 2016

De son côté, Theresa May a elle aussi répété sa volonté de déclencher l'article 50, qui permet d'amorcer le processus de sortie du pays de l'UE, "pas avant la fin de l'année". La Première ministre entend "profiter des six mois à venir" afin de préparer la sortie de l'UE "de façon constructive". "Nous quittons l'UE mais pas l'Europe (...), la France et la Grande-Bretagne restent deux alliés", a-t-elle assuré. 

M.L. avec AFP