BFMTV
Royaume-Uni

"Boxing day" : les Anglais dans les starting-blocks

-

- - -

En Grande-Bretagne, le 26 décembre lance une période dédiée au football et au shopping, c'est le "boxing day".

Pour les Anglais, le 26 décembre ou "Boxing day" est un jour férié presque aussi sacré que Noël. Il marque le début d’une grande semaine, où l’on ne pense qu'au football et au shopping.

Ainsi, les joueurs de Premiere league seront sur le terrain comme à l'accoutumée le lendemain de Noël. Le coup d'envoi sera donné à 16 heures, avec en tête d'affiche le club Manchester United-Newcastle.

Au total, trois journées de championnat auront lieu jusqu’au 2 janvier.

Un cadeau offert aux dizaines de milliers de supporters britanniques, et aux quatre millions de téléspectateurs qui suivront cette compétition à la télévision.

Début des soldes

D'où vient cette coutume ? Littérallement "jour des boites", le 'Boxing day" est une tradition anglo-saxonne, qui date de la fin du 19e siècle. Seul jour de repos annuel des domestiques, ils en profitaient pour voir un match ou recueillaient des dons pour les pauvres.

Bien que cette journée soit désormais synonyme de ballon rond, elle est également celle des bonnes affaires, puisqu'elle marque le début des soldes.

Durant une semaine, les magasins vont vendre le reste de leur stock à des prix très, attractifs.

Cet événement est également fêté dans d’autres pays du Commonwealth, au Canada, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande.