BFMTV
Royaume-Uni

Boris Johnson fait sa première apparition en public depuis sa guérison du coronavirus

Boris Johnson a prononcé, ce lundi matin, son premier discours politique depuis la fin de sa convalescence, après avoir été contaminé par le coronavirus.

"Je suis désolé d'avoir été éloigné de mon poste plus longtemps que je l'aurais souhaité". Le Premier ministre britannique a fait ce lundi matin une première apparition remarquée, après plus de deux semaines de convalescence suite à sa contamination au coronavirus. Il a prononcé un discours politique devant le 10 Downing Street, au cours duquel il a qualifié la crise sanitaire actuelle de "plus grand défi qu'ait affronté le pays depuis la guerre". 

Boris Johnson a tout d'abord tenu à remercier toutes les personnes qui l'ont remplacé, à commencer par le Premier secrétaire d'Etat Dominic Raab qui a assuré l'intérim pendant sa convalescence. "Encore une fois, je veux vous remercier vous", a-t-il poursuivi, s'adressant aux citoyens anglais, "pour la détermination et le courage dont vous avez fait preuve et dont vous continuez à faire preuve".

"Nous faisons des progrès"

Selon lui, le Royaume-Uni a fait des progrès et des signes tendent à montrer que "la courbe est en train de s'inverser".

"Je ne veux pas en aucun cas minimiser les problèmes que nous continuons à affronter. Mais pourtant, il est exact de dire que nous faisons des progrès, avec moins d'admissions à l'hôpital, moins de patients atteints par le Covid-19 en soins intensifs, de vrais signes que nous sommes en train de dépasser le pic. Tout cela c'est grâce à votre patience, votre bon sens, votre altruisme et votre esprit de communauté. Grâce à notre détermination nationale nous sommes sur le point d'accomplir cette première mission", s'est-il enthousiasmé.

Malgré ces progrès, ce n'est pas le moment de se relâcher, a-t-il exhorté les citoyens anglais, selon des propos rapportés par le Guardian.

"Nous devons être conscients que le risque d'une seconde vague est possible. Ce serait un désastre. [...] Je vous demande de contenir votre impatience car je pense que nous arrivons à la fin de la première partie du conflit", a-t-il souligné.

Boris Johnson a, par ailleurs, tenu à apporter son soutien à tous les commerçants et entrepreneurs, sans qui "il n'y aurait pas d'économie". 

Une "transparence maximum"

Le Premier ministre a promis "une transparence maximum" concernant la manière dont les décisions de déconfinement seront prises. Le gouvernement ne lâchera du lest sur les mesures de confinement que lorsqu'il sera sûr qu'il n'y aura pas de seconde vague. Des précisions seront apportées par ses membres dans les prochains jours. Il a également assuré vouloir impliquer autant que possible l'opposition.

Selon lui, des mesures sont même déjà en places pour "gagner" une possible "seconde phase", alors que le Royaume-Uni "est en train de gagner la première phase" de contamination. 

Boris Johnson a conclu que si le Royaume-Uni peut montrer le même sens d'optimisme que Thomas Moore, un ancien officier de l’armée britannique qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, le pays s'en sortira. 

Clément Boutin