BFMTV
Royaume-Uni

Attaque à Londres: Tobias Ellwood devient un héros après avoir tenté de sauver le policier

Les secours sur le pont de Westminster à Londres

Les secours sur le pont de Westminster à Londres - Niklas Halle'n-AFP

Tobias Ellwood, un ministre britannique, est devenu un héros après avoir tenté de sauver le policier mortellement poignardé lors de l'attaque mercredi dans le quartier de Westminster, à Londres.

Les images de ce quinquagénaire blond à lunettes, en costume, le front taché de sang, au milieu des secouristes, tentant de prodiguer les premiers soins au policier blessé, ont fait le tour des réseaux sociaux. Tobias Ellwood, un ministre et député conservateur qui a essayé de sauver le policier mortellement poignardé lors de l'attaque mercredi dans le quartier historique de Westminster, à Londres, qui a fait 4 morts - dont l'assaillant - et 40 blessés, est devenu un héros.

"J'ai cherché à juguler l'hémorragie"

Ce député, élu depuis 2005 de la circonscription de Bournemouth East dans le Dorset - dans le sud-ouest de l'Angleterre - se trouvait dans l'enceinte du Parlement au moment de l'attaque. Il s'est immédiatement joint aux équipes de secouristes et a tenté en vain de pratiquer un massage cardiaque sur ce policier, un père de famille de 48 ans. Il lui a aussi fait du bouche-à-bouche et a essayé de limiter l'hémorragie en exerçant des pressions sur ses blessures.

"J'ai cherché à juguler l'hémorragie et lui ai fait du bouche-à-bouche en attendant l'arrivée des médecins mais je crois qu'il avait déjà perdu trop de sang", a raconté l'élu au Sun. "Il avait de multiples blessures, sous un bras et dans le dos."

Son frère mort lors des attentats à Bali

Tobias Ellwood, âgé de 50 ans, connaît les gestes de premiers secours, étant un ancien militaire du régiment d'infanterie de l'armée britannique de la Royal Green Jackets. Également sous-secrétaire d'État parlementaire des Affaires du Commonwealth, il a lui-même déjà été personnellement touché par un attentat terroriste lorsqu'il a perdu son frère Jonathan dans la double attaque à la bombe en 2002 à Bali, en Indonésie, qui avait fait 202 morts.

Les policiers lui ont rendu hommage, comme en atteste le tweet d'un responsable de la police britannique qui l'a "remercié d'avoir essayé".

Sur les réseaux sociaux, il a rapidement été qualifié de héros, les images de son intervention largement relayées. Un député travailliste a salué sa "bravoure" et son "humanité".

De nombreux internautes ont évoqué leur "respect" vis-à-vis de ce "héros". Un autre a assuré qu'il était "un exemple qui prouve que tous nos politiciens ne sont pas diaboliques, mauvais ou sans cœur. Malgré sa position, il a tenté de sauver une vie. Bravo." D'autres se sont contentés de le remercier pour son geste.

Suivez en direct les dernières informations concernant l'attaque à Londres sur BFMTV.com

Céline Hussonnois-Alaya