BFMTV
Royaume-Uni

Attaque à Londres: Scotland Yard appelle à la vigilance de la population et revoit le dispositif de sécurité

L'officier porte-parole de Scotland Yard a fait un point sur la situation, en fin d'après-midi.

L'officier porte-parole de Scotland Yard a fait un point sur la situation, en fin d'après-midi. - BFMTV

Un responsable de la police a fait un point sur la situation à Londres, peu avant 18 heures, heure de Paris. La population est appelée à redoubler de vigilance. Il est aussi question de renforcer le dispositif de sécurité dans la ville.

BJ Harrington, porte-parole de Scotland Yard a fait un point sur la situation à Londres en fin d'après-midi, après l'attaque survenue plus tôt, vers 15h40, devant le Parlement et sur le pont de Westminster. Il a confirmé "la mort d'une femme" et "les blessures de plusieurs personnes, dont des policiers", mais sans en préciser "ni le nombre, ni la nature des blessures". Il a invité la population à la plus grande vigilance.

Une heure plus tard le commissaire adjoint de la police métropolitaine de Londres, Mark Rowley, a indiqué lors d'un nouveau point que l'attaque avait fait quatre morts, dont l'assaillant et un policier. Par ailleurs au moins 20 personnes ont été blessées, a-t-il indiqué 

>> Suivez notre direct sur la situation à Londres

Plusieurs zones déconseillées au public

Le commandant de police a aussi indiqué que certaines zones de la ville étaient "déconseillées au public". Ainsi, "Parliament Square, Whitehall, Westminster Bridge, Lambeth Bridge, Victoria Street après la jonction avec Broadway, le quai de Victoria".

L'officier a expliqué qu'il s'agissait de "laisser les services d'urgence accéder à ces zones".

Appel au public pour toute contribution

La police appelle aussi "toute personne disposant de photos ou de vidéos" à se faire connaître. "Il est important que nous rassemblions toutes informations ou preuves", a continué le policier.

"La sécurité est notre priorité et nous sommes en train de revoir notre dispositif de sécurité à l'intérieur de Londres. Des officiers de police supplémentaires vont être déployés dans la ville. J'appelle le public a très vigilant et a rapporter toute activité suspecte", a dit BJ Harrington. Il n'a pas pu dire si l'incident était terminé ou non.

Un commissaire suppléant témoin de la scène

"Le commissaire adjoint Craig MacKay est un témoin essentiel puisqu'il était sur place quand l'incident a commencé. Même s'il n'est pas blessé, il ne serait pas approprié qu'il vienne parler ici à ce stade de l'enquête", a continué le porte-parole.

Depuis juin 2013, seize tentatives d'attentat ont été déjouées par les forces de l'ordre britannique.

D. N.