BFMTV
Royaume-Uni

Angleterre : un sosie de Jésus privé de tournoi de fléchettes

"Ecce Homo" (détail), par Andrea Mantegna (1500)

"Ecce Homo" (détail), par Andrea Mantegna (1500) - -

Avec son look christique, un fan de fléchettes de 33 ans n'est pas passé inaperçu lors d'une compétition. A son plus grand malheur.

Soyons honnête : on n'a aucune idée de ce à quoi pouvait bien ressembler Jésus. Au cours des siècles, l'art chrétien a cependant pris l'habitude de le représenter pourvu d'une barbe et de longs cheveux châtain-cuivré. Et c'est précisément le look que portait Nathan Grindal, un trentenaire australien, lorsqu'il s'est rendu la semaine dernière à un tournoi professionnel de fléchettes en Angleterre.

L'homme assistait à la finale entre le "boss" de la discipline, Phil Taylor, et son challenger belge, quand une rumeur s'est mise à enfler dans l'assistance, relate le tabloïd anglais Daily Mail. "Levez-vous pour Jésus !", a crié quelqu'un, aussitôt repris par d'autres. Bientôt, toute l'assistance (4.500 personnes) était tournée vers lui en scandant : "Jésus ! Jésus !"

Le service de sécurité s'est donc approché de Nathan Grindal et lui a ordonné de quitter les lieux. Motif invoqué : les deux finalistes ne parvenaient plus à se concentrer.

L'homme, qui vit depuis six ans à Oxford, était venu passer quelques jours dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre) exprès pour le tournoi. Il s'est avoué "blessé" par cette humiliation publique, et se demande même s'il retournera assister à un tournoi de fléchettes.

Le pire pour Nathan Grindal ? L'attitude du champion à son égard. "Dans une interview après le match, Phil Taylor a lâché quelque chose comme : si jamais je revois Jésus, je le crucifie moi-même !" Une menace que le fan malheureux pourrait prendre au sérieux : à 33 ans, il partage avec le Christ l'âge où celui-ci s'est retrouvé cloué sur la croix.