BFMTV
Royaume-Uni

Angleterre: un adolescent meurt après avoir inhalé du gaz hilarant

La police londonienne va enquêter sur les circonstances de la mort du jeune homme de 18 ans.

La police londonienne va enquêter sur les circonstances de la mort du jeune homme de 18 ans. - Ben Stensall - AFP

Un jeune homme de 18 ans est mort samedi à Bexley, en banlieue londonienne, après bu de l'alcool et inhalé du gaz hilarant au cours d'une soirée.

Une soirée a mal tourné samedi à Bexley, une commune anglaise située à proximité de Londres. Un jeune homme de 18 ans est décédé dans la soirée après avoir inhalé du protoxyde d'azote, plus connu sous le nom de gaz hilarant, selon la police locale. Une autopsie doit être pratiquée. 

Vers 23h15, le garçon s'est effondré dans la rue. Transporté rapidement à l'hôpital, il décédera deux heures plus tard. Selon les autorités, la victime aurait consommé de l'alcool mais aussi du gaz hilarant, comme le rapporte le site de la chaîne anglaise, BBC.

Vers une interdiction à la vente

Cette substance est la nouvelle drogue légale à la mode. Elle s'inhale dans un ballon de baudruche et provoque vertiges et fous rires durant une trentaine de secondes. Mais en cas de surconsommation de protoxyde d'azote, la personne peut être privée d'oxygène conduisant à des chutes de conscience, des évanouissements et même des crises cardiaques.

Ce sujet de santé publique inquiète les autorités outre-manche. Entre 2006 et 2012, 17 personnes sont mortes après avoir inhalé du gaz hilarant. Si en Angleterre et au Pays-de-Galles, la vente de cette substance est interdite aux moins de 18 ans, le gouvernement britannique penche sur une réglementation plus stricte pour éviter ces drames.

Comme en France, son achat est parfaitement légal. Utilisé en médecine, cette nouvelle "drogue" peut se trouver dans certains appareils pâtissiers, notamment dans les cartouches servant à faire fonctionner les siphons.

J.C.