BFMTV
Royaume-Uni

Angleterre: Plymouth paralysée pour l'évacuation d'une bombe de 500 kilos de la Seconde Guerre mondiale

La ville de Plymouth au sud-ouest de l'Angleterre, ici photographiée le 26 août 2021.

La ville de Plymouth au sud-ouest de l'Angleterre, ici photographiée le 26 août 2021. - Daniel Leal

Une bombe allemande datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte cette semaine dans la ville portuaire de Plymouth. Une opération d'évacuation est actuellement en cours pour la déplacer hors de la ville.

Une opération d'une grande envergure, mais à l'organisation chaotique. Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été récemment découverte dans le quartier de Keyham à Plymouth, au sud-ouest de l'Angleterre.

Des perturbations "majeures" sont prévues toute la journée pour l'évacuation de la bombe qui se déroule en ce moment jusque vers 18 heures, heure française.

L'explosif doit être transporté jusqu'à un navire qui l'emmènera loin de la ville portuaire, vers la mer où il sera déclenché. Un trajet long d'une vingtaine de minutes du fait du poids imposant de la bombe: il s'agit d'une SC-500, une arme de fabrication allemande pesant environ 500kg.

"Il y a une part de risque", a prévenu le chef de la police de Devon et Cornwall Phil Williams lors d'une conférence, "mais l'armée a souligné qu'il s'agissait du plus faible risque".

Une situation "assez stressante"

La bombe a été découverte mardi par un homme qui effectuait des travaux dans une maison pour construire une extension. Ne croyant d'abord pas à une arme, le Britannique a continué de creuser jusqu'à réaliser qu'il s'agissait bel et bien d'une bombe.

"Ma femme m'a alors dit que nous devrions simplement appeler la police et l'alerter", a-t-il déclaré au média Plymouth Live cette semaine. Cinq minutes après avoir appelé les autorités, une équipe était sur les lieux et un cordon de sécurité était déployé.

Problème: un habitant a qualifié l'opération de "chaos organisé" après la fermeture des routes une demi-heure plus tôt que ce que les autorités ont annoncé. Résultat: des familles désireuses de quitter les lieux avant l'opération sont dans l'impossibilité d'entrer ou de sortir de la zone. Un autre habitant du quartier de Keyham a évoqué une situation "assez effrayante" et "assez stressante" lorsqu'il a reçu une alerte par SMS lui annonçant l'opération.

"Pas de piétons, pas de circulation, c'est vraiment un phénomène étrange, étrange", a confié une correspondante de Sky News présente sur place.

"La déplacer est la partie dangereuse"

Si les habitants des quartiers concernés ne sont pas forcés de quitter leur domicile, il leur a été "vivement conseillé" par les autorités de le faire.

"La déplacer est la partie la plus dangereuse", a expliqué Andy Abbott, un ancien expert en déminage à nos confrères de Sky News, "les démineurs tenteront d'atténuer le risque lors du déplacement en plaçant du sable ou des sacs d'eau autour".

"Normalement, le moyen le plus sûr de s'en débarrasser serait de le faire exploser 'in situ'", ajoute Andy Abbott qui note que dans cette situation que cela aurait causé "pas mal de dégâts".

Le ministère de la Défense a même réagi à cet événement et qualifié le transport de la bombe de l'une des plus grandes opérations d'évacuation en temps de paix au Royaume-Uni depuis la Seconde Guerre mondiale. L'armée participer effectivement à l'évacuation des résidents depuis que la police a été alertée que l'appareil avait été déterré cette semaine.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV