BFMTV
Royaume-Uni

Angelina Jolie organise un sommet sur le viol en temps de guerre

BFMTV

Le chef de la diplomatie britannique William Hague et la star d'Hollywood Angelina Jolie présideront en juin à Londres un sommet sans précédent qui veut mettre un terme au viol comme "arme de guerre".

Le ministre britannique a fait cette annonce en marge d'entretiens à Washington avec son homologue américain John Kerry et en recevant des mains de l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton le prix 2014 pour les Femmes, la Paix et la Sécurité.

Ce sommet, prévu à Londres du 10 au 13 juin, "sera comme aucun autre", réunissant 140 ministres des Affaires étrangères, des policiers et des juristes afin d'"agir contre la violence sexuelle (...) qui est souvent la première chose qui se passe dès qu'un conflit se déclenche", selon William Hague. Il a ainsi dénoncé "le recours au viol comme une arme de guerre". Et les violences sexuelles contre les femmes "sont en général la dernière chose dont on tient compte à la fin des guerres ou lorsque les nations se reconstruisent", a encore souligné le ministre britannique, impliqué depuis des années dans cette cause.