BFMTV
Royaume-Uni

"Abribus", "coin fumeurs": l'aéroport de Bristol critiqué pour un nouvel "espace multiconfessionnel"

L'aéroport de Bristol annonce l'ouverture d'un nouvel espace de prière, sur X, le 23 novembre 2023

L'aéroport de Bristol annonce l'ouverture d'un nouvel espace de prière, sur X, le 23 novembre 2023 - X / BristolAirport

Le nouvel espace de prière de l'aéroport de Bristol a comparé par les internautes à un abribus, voire à un espace pour fumeurs. Plusieurs responsables religieux ont exprimé leur surprise.

Une salle de prière qui fait polémique au Royaume-Uni. Le compte X (ex-Twitter) de l'aéroport de Bristol a publié jeudi 23 novembre la photo de son "nouvel espace multiconfessionnel".

Situé dans la "zone d'attente gratuite" de l'aéroport, il doit permettre aux usagers de "se recueillir et prier pendant qu'ils attendent de récupérer leurs amis, leur famille ou leurs proches" à la descente de leur avion.

Un local ouvert aux quatre vents

Si certains internautes ont salué une "bonne idée", la configuration de l'espace de prière a provoqué l'étonnement. Constitué de quatre panneaux sommairement assemblés, avec une ouverture sur l'extérieur, le petit local a vite été comparé sur les réseaux sociaux à "un abribus", voire à "un coin fumeurs".

Seul le symbole d'un personnage agenouillé en position de prière, accompagné de la mention "espace multiconfessionnel", permet d'identifier clairement le but de la structure.

L'initiative a suscité de multiples moqueries, certains utilisateurs de X comparant l'espace de prière à d'autres monuments religieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou la mosquée bleue d'Istanbul.

Des responsables religieux se sont montrés plus amers: "Je ne peux imaginer que quelqu'un veuille prier le Rosaire dans un espace qui sera froid, morne et qui sentira l'urinoir. Franchement, c'est une insulte", s'est indigné sur X le père Mark Elliot Smith, de l'église Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Grégoire de Londres, dans des propos rapportés par Sky News.

Cité par The Independent, le recteur de la mosquée Hazrat Bilal de Bristol, Tahir Mahmood, a lui critiqué un dispositif "pas du tout à la hauteur des normes élevées appliquées dans les autres aéroports du Royaume-Uni". L'imam a toutefois loué les "bonnes intentions" de l'aéroport d'être davantage "inclusif".

L'espace "accueilli favorablement", assure l'aéroport

Dans un second post, l'aéroport a indiqué que "le nouvel espace multiconfessionnel a été créé à la suite d'une large consultation (...) afin d'offrir un abri et de la dignité avant l'arrivée de l'hiver". "Nous disposons également d'un espace multiconfessionnel dans le hall des départs du terminal", est-il précisé.

Interrogé par Sky News, l'aéroport de Bristol dit "avoir constaté une augmentation du nombre de clients souhaitant disposer d'un espace multiconfessionnel à cet endroit". L'espace "a été accueilli favorablement par les utilisateurs", assure la direction de l'aéroport.

François Blanchard