BFMTV
Royaume-Uni

150 millions de livres pour rénover Buckingham Palace

-

- - Justin Tallis - AFP

L'état de délabrement du Palais de Buckingham est désormais tel que la reine songe à évacuer sa résidence officielle londonienne de 775 pièces, le temps de mener à bien un chantier de rénovation qualifié de "monumental" par un ancien collaborateur.

Un porte-parole du palais a indiqué mercredi que l'évacuation "faisait partie des scénarios à l'étude", en estimant à 150 millions de livres (211 millions d'euros) le coût des travaux à mener dans l'imposante demeure où --quatre mois par an-- la reine reçoit ses hôtes, préside des banquets et garden parties, ou remet des décorations.

70 centimes d'euro par Britannique

Précédemment, un rapport parlementaire dévoilé en janvier 2014 chiffrait à 73 millions d'euros la remise à niveau du chauffage central, de l'électricité, de la plomberie, le remplacement de chauffe-eau en place depuis 60 ans, le colmatage de fissures dans la toiture et le désamiantage. Le trésorier de la reine Alan Reid a précisé qu'un tel budget représentait une charge de 70 centimes d'euro par Britannique.

Un rapport parlementaire de 2014 estimait que près de 40% des propriétés de la reine étaient en 2012 en-dessous du niveau requis d'entretien. L'une des pistes évoquées par les députés pour contribuer à financer la remise en l'état consiste à ouvrir davantage les demeures royales aux visiteurs payants. Le palais de Buckingham n'est ouvert que 78 jours par an et n'attire qu'un demi million de visiteurs. 

la rédaction avec AFP