BFMTV
Allemagne

"Un grand fracas": des témoins décrivent l'explosion de l'aquarium cylindrique à Berlin

L'aquarium géant, occupé par plus de 1500 poissons tropicaux, a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi, emportant tout sur son passage dans un hôtel prestigieux de la capitale allemande.

"C'était inimaginable." Les clients du Radisson Collection Hotel de Berlin sont encore sous le choc. Vers 5h45 ce vendredi matin, les parois de verre de l'AquaDom de 16 mètres de haut - le plus grand aquarium cylindrique du monde avec une capacité de 1000m3 d'eau - ont cédé, faisant déferler un "tsunami" d'eau qui a dévasté une grande partie du hall de l'hôtel.

Le bilan du spectaculaire incident, qui a fait deux blessés légers, aurait pu être plus lourd, du fait de l'heure de l'explosion. Presque tous les 1500 poissons tropicaux ont, eux, péri, a indiqué un porte-parole des pompiers.

"C'est un véritable tsunami"

Vendredi, la maire de Berlin, Franziska Giffey, s'est rendue sur les lieux de l'accident. "C'est un véritable tsunami qui s'est déversé sur l'enceinte de l'hôtel et les restaurants adjacents", a-t-elle déploré.

"Explosion", "orage", "tremblement de terre"

"J'ai entendu une énorme explosion, un peu comme le bruit d'un feu d'artifice, mais les murs de l'hôtel ont tremblé", a témoigné une résidente de l'hôtel, Claudia Gonzales.

D'autres témoins présents dans leur chambre d'hôtel au moment des faits parlent, notamment dans le média allemand rbb, d'une situation "inimaginable", d'un bruit d'"orage" ou même d'une "attaque à la bombe".

"J'ai seulement entendu un fracas très fort et j'ai vu que le grand aquarium était cassé, a déclaré, cette fois-ci, un témoin oculaire à 'rbb', tout était dévasté. Le bar où j'étais encore assis la veille n'existait plus."

Sandra Weeser, députée libérale au Bundestag, dormait, elle aussi, sur place. Dans un premier temps, elle a pensé à un "court tremblement de terre" et s'est rendormie, rapportent nos confrères de Welt.

Au réveil, elle a découvert l'ampleur des dégâts: "C'est une image de dévastation avec beaucoup de poissons morts et d'éclats. L'hôtel ressemble un peu à une zone de guerre."

Un poisson perroquet gelé à même le sol

Une image a frappé la députée allemande: "un de ces grands poissons perroquet par terre, complètement gelé." En effet, à cause d'une vague de froid hivernal, les températures berlinoises étaient négatives au petit matin.

"Les poissons qui auraient pu être sauvés sont morts de froid", a-t-elle ajouté.

Toutefois, ce vendredi après-midi, les pompiers de Berlin ont annoncé sur leur compte Twitter que "plusieurs dizaines de poissons vivants pourraient encore être sauvés de la zone de construction supérieure de l'aquarium éclaté".

Les causes de l'incident encore floues

La compagnie propriétaire de l'AquaDom, Union Investment, s'est déclarée "bouleversée par la catastrophe" dont l'origine reste "complètement floue".

"L'enquête n'est bien sûr pas terminée, mais les premiers éléments pointent une usure de matériel", a assuré, de son côté, la ministre de l'Intérieur de la ville Iris Spranger dans les médias locaux.

L'aquarium avait pourtant été rénové et modernisé en 2020 pour 2,5 millions d'euros. Un ascenseur en verre à parois claires a été construit à l'intérieur. Il était ouvert aux touristes depuis l'été 2022.

Théo Putavy avec AFP