BFMTV
Allemagne

Scrutin régional en Allemagne : léger avantage au parti de Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel - -

Les conservateurs sont arrivés en tête d'une élection régionale en Basse-Saxe, test pour la chancelière Angela Merkel à huit mois des législatives. Mais sans garantie de pouvoir continuer de diriger cet État.

Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel sont arrivés en tête d'une élection régionale en Basse-Saxe dimanche, mais sans garantie de pouvoir continuer de diriger cet Etat du nord de l'Allemagne, d'après les premiers sondages à la sortie des urnes.

Les conservateurs (CDU) étaient crédités de 36-37% et leurs alliés libéraux du FDP de 9,5 à 10%. L'opposition des sociaux démocrates (32,5-33%) et des Verts (13,5%) obtenait un total de voix comparable, selon des sondages diffusés par les télévisions publiques.

Un test pour Merkel

La chancelière Angela Merkel visait une victoire décisive dimanche dans ce scrutin régional test, à huit mois des législatives où elle briguera un troisième mandat. Le Land de Basse-Saxe est en effet le deuxième plus étendu d'Allemagne.

L'élection s'annonçait très serrée, et devait décider du maintien ou non de la majorité tenue par les conservateurs (CDU) et les libéraux (FDP) au parlement de ce Land. Elle sera aussi un test pour cette même coalition au pouvoir à Berlin.