BFMTV
Allemagne

Prostitution: l'Allemagne a choisi la légalisation

Enseigne d'une maison close à Sarrebrück, en Allemagne.

Enseigne d'une maison close à Sarrebrück, en Allemagne. - -

La France s'apprête à abroger le délit de racolage, mais la question de la prostitution reste ambigüe. L'Allemagne, elle, a légalisé la prostitution depuis dix ans. Sans parvenir à briser les mafias.

Si le Sénat doit abroger jeudi le délit de racolage, la question de la prostitution reste en France très ambigüe. Chez le voisin allemand, la prostitution est légale depuis dix ans.

Les clients français n'hésitent donc pas à traverser le Rhin. Car ils savent que "c'est autorisé" et "moins cher". Ils sont aussi rassurés par les conditions d'hygiène: "les femmes sont plus propres, car elles ne viennent pas de la rue", indique un jeune homme, en virée avec quatre copains à Sarrebrück, à quelques kilomètres seulement de la frontière.

Une majorité n'ont pas de contrat

Mais la mise en place d'un cadre légal assure-t-il pour autant de meilleures conditions de travail pour les prostituées? Isabelle Collot, du mouvement du Nid qui milite contre la prostitution, en doute. "90 à 95% des personnes qui sont dans les maisons closes n'ont pas de contrat. Une grande majorité des femmes est issue des mafias", pointe-t-elle.

Sur les 400.000 prostituées que comptent l'Allemagne, un record en Europe, une majorité provient en effet de Roumanie, de Bulgarie ou d’Afrique. Elles ne sont pas déclarées, et bien souvent victimes de maltraitance.


À LIRE AUSSI:

>> Le Sénat s'apprête à abroger le délit de racolage